Adoption d'une stratégie de lutte contre l'agrile du frêne pour le Grand Montréal

MONTRÉAL, le 18 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté ce matin une stratégie de lutte contre l'agrile du frêne pour le Grand Montréal. Cette stratégie vise à assurer une coordination métropolitaine, en complémentarité aux actions des municipalités, afin de rendre plus efficace sur le territoire du Grand Montréal la riposte qui s'organise contre cet insecte ravageur actuellement en forte progression.

Comme le souligne le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre : « Aujourd'hui, nous élevons d'un cran notre riposte contre l'agrile du frêne en se concertant à l'échelle métropolitaine. C'est en étant solidaire que nous pouvons ralentir la progression de l'agrile sur le territoire et en gérer efficacement les impacts. L'agrile du frêne ne reconnaît pas les limites municipales. Notre réussite dépend de l'effort de chacun et de la collaboration de tous ».

Une des principales mesures de cette stratégie est l'adoption par toutes les municipalités de la CMM, d'ici le 31 décembre 2014, d'un plan d'action local pour contrer l'agrile du frêne. Ce plan devra prévoir :

  • un inventaire des frênes;
  • des méthodes de dépistage de l'insecte;
  • une campagne de sensibilisation et d'information;
  • une stratégie de lutte pour le traitement et l'abattage des frênes du domaine public;
  • l'adoption d'un règlement pour le domaine privé;
  • un cadre de gestion des résidus de frênes;
  • le remplacement des arbres abattus.

La stratégie prévoit aussi diverses actions pour soutenir et accompagner les municipalités dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan d'action local telles qu'un devis réglementaire pour intervenir dans le domaine privé, l'élaboration d'outils de communication communs et la réalisation de projets-pilotes pour la valorisation des résidus de frênes.

Un deuxième forum métropolitain sur l'agrile du frêne, prévu pour l'automne 2015, devrait permettre de faire un premier bilan des actions posées.

Rappelons que le 13 juin dernier s'est tenu un premier forum organisé par la Communauté sous le thème « Ralentir l'agrile du frêne : un effort métropolitain ». L'événement avait permis de dresser un état de la situation et d'identifier les principaux défis liés à la lutte contre l'agrile du frêne. Un comité technique métropolitain sur l'agrile du frêne avait également été constitué, sous la coordination de la Communauté.

La stratégie métropolitaine de lutte contre l'agrile du frêne, adoptée aujourd'hui par le comité exécutif de la Communauté, est le fruit du travail de ce comité technique métropolitain où est représenté l'ensemble des partenaires concernés.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Source : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, 514-350-2550; Information : André Bouthillier, 514-895-0127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.