Adoption du projet de loi visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec

QUÉBEC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, se réjouit de l'adoption du projet de loi no 38 visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« L'adoption de ce projet de loi nous permet d'aller de l'avant avec l'entente en matière d'infrastructures publiques que le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont annoncée en janvier dernier. Il est maintenant possible pour le gouvernement de proposer à la Caisse de nouveaux projets d'infrastructures de transport collectif au Québec et de conclure des ententes spécifiques avec elle, si elle est intéressée, afin de les réaliser », a affirmé le ministre.

Concrètement, l'adoption du projet de loi fait en sorte que la Caisse pourra procéder à l'analyse des deux projets identifiés en priorité, à savoir le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain ainsi que le système de transport collectif pour l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Après analyse, et en toute indépendance, si la Caisse conclut qu'elle peut exploiter un projet sur une base commerciale, elle conviendra alors d'une entente spécifique avec le gouvernement pour sa réalisation et elle en assurera la mise en œuvre. Ultimement, c'est au gouvernement que reviendra la décision de choisir un des scénarios soumis par la Caisse soit celui qui répond le mieux aux besoins identifiés et aux objectifs liés à l'intérêt public.

« Grâce à l'adoption du projet de loi, la population pourra compter sur le développement rapide des services de transport collectif les mieux adaptés à leurs besoins et la ville de Montréal et ses couronnes jouiront d'une attractivité accrue », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

« Pour le gouvernement, le modèle d'affaires retenu permet de favoriser la réalisation de projets majeurs d'infrastructures publiques et de limiter les impacts de ces projets sur les finances publiques. L'ensemble de la population bénéficiera de l'adoption de ce projet de loi puisqu'il permettra de contribuer activement au développement économique du Québec », a ajouté le ministre des Finances.

Pour la Caisse, un partenaire de choix et de grande expérience, l'entente conclue avec le gouvernement lui permettra d'obtenir des rendements stables et prévisibles pour ses déposants tout en contribuant au développement économique du Québec, répondant ainsi parfaitement à sa mission.

« Je tiens aussi à souligner l'esprit d'ouverture et de collaboration dans lequel les travaux parlementaires se sont déroulés. Un projet de cette nature, qui aura un impact important sur le dynamisme de notre économie, nécessitait une approche collégiale et je remercie l'ensemble des intervenants pour leur apport aux discussions ayant mené à l'adoption de ce projet de loi », a conclu M. Leitão.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.