Adoption du projet de loi no 70 - Favoriser l'accès au marché du travail et répondre aux besoins de main-d'œuvre

QUÉBEC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec souligne l'adoption, aujourd'hui, du projet de loi n70, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi ainsi qu'à favoriser l'intégration à l'emploi. La nouvelle loi permettra au gouvernement de renforcer son action en matière d'adéquation formation-emploi, mais aussi de favoriser l'intégration au marché du travail des personnes sans contraintes à l'emploi, qui bénéficieront, pour la première fois, d'une aide financière de dernier recours.

« Dans un contexte où la main-d'œuvre se fait de plus en plus rare, le Québec a plus que jamais besoin de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs disponibles. Avec la mise en vigueur de cette loi, nous serons davantage en mesure de répondre aux enjeux auxquels fait face le marché du travail, d'assurer la prospérité du Québec et d'augmenter le niveau de vie d'un grand nombre de citoyens. Au cours des prochaines années, des centaines de milliers d'emplois devront être pourvus et nous serons prêts à agir pour soutenir tant les travailleuses et les travailleurs que les entreprises », a déclaré le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Élargissement du rôle de la Commission des partenaires du marché du travail

Les modifications apportées à la Loi sur le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main‑d'œuvre, communément appelée la Loi du 1 %, rendront possible l'élargissement du rôle et de la portée de l'intervention de la CPMT en matière d'adéquation formation-emploi. Les changements permettront, entre autres, de dresser un portrait plus juste de la situation du marché du travail et des besoins des employeurs. Ils favoriseront également une participation active des employeurs à la formation de la future main-d'œuvre.

Programme objectif emploi

L'adoption du projet de loi permettra également la création du Programme objectif emploi. Ce programme donnera la possibilité au gouvernement de mieux accompagner les nouveaux demandeurs d'aide financière de dernier recours. Ainsi, ils seront rapidement dirigés vers des ressources adaptées à leur situation, que ce soit en matière de développement des habiletés sociales, de développement des compétences ou de recherche active d'emploi, et verront leur aide financière mensuelle majorée d'une allocation de participation selon le type de démarche convenue.

« Je tiens à rappeler que le Programme objectif emploi vise à accompagner les gens afin qu'ils entreprennent une démarche menant à l'amélioration de leurs conditions de vie par le travail, ce qui passe, dans plusieurs cas, par le développement des compétences. Il s'agit d'un avantage concret pour les travailleuses et les travailleurs, qui pourront plus facilement intégrer le marché du travail », a ajouté le ministre Blais.

Chaque année, environ 17 000 nouveaux demandeurs, sans contraintes, sont admis au Programme d'aide sociale. Près de 60 % d'entre eux sont âgés de moins de 30 ans.

Certaines dispositions de la Loi nécessiteront des modifications réglementaires, qui seront annoncées au moment opportun.

 

Source :


Renseignements :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810


Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229

 

SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Source : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

LIENS CONNEXES
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.