Adoption du projet de loi no 110 - « Une avancée importante pour les villes »

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est réjoui de l'adoption aujourd'hui, par l'Assemblée nationale, du projet de loi no 110 intitulé Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal.

« Le projet de loi 110 reconnaît les municipalités comme des gouvernements de proximité en mettant à leur disposition un régime spécifique de négociation des conventions collectives. Il s'agit d'une avancée importante, qui contribuera à rééquilibrer le rapport de forces dans les relations de travail entre les municipalités et leurs employés », a déclaré M. Coderre.

Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal réclamait de nouveaux outils pour l'aider à contrôler la croissance de ses coûts de main-d'œuvre en fonction de la capacité de payer des contribuables, afin de restreindre la pression exercée sur le budget de fonctionnement et de préserver sa compétitivité fiscale.

En effet, les dépenses reliées aux coûts de main-d'œuvre accaparent la part du lion des dépenses de la Ville de Montréal. Cette proportion a été en forte croissance entre 2002 et 2014. Les dépenses de rémunération représentaient 42,6 % des dépenses totales en 2002 et 52,9 % en 2014. Cette augmentation de 10 % du budget total en 10 ans représente aujourd'hui un montant d'environ 500 M$ par année.

« Ces dernières années, la Ville de Montréal a posé des gestes importants dans le but d'assainir ses finances et de mieux contrôler la croissance de sa masse salariale. La nouvelle loi nous permet de poursuivre nos efforts dans cette direction, tout en continuant d'accorder la priorité à la négociation de bonne foi entre les parties. Nous reconnaissons toute l'importance de nos employés dans notre mission de bien servir nos citoyens », a ajouté M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.