Adoption du projet de loi no 105 sur l'instruction publique - Pas une solution pour améliorer la réussite selon la CSQ et ses fédérations du réseau scolaire

MONTRÉAL, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et des professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) prennent acte de l'adoption du projet de loi no 105 (PL 105) sur l'instruction publique et réitère que celui-ci n'amène pas de solution concrète pour la réussite des élèves.

« Nous l'avons dénoncé dès le départ. Le ministre a fait les choses dans le désordre. Ce n'était pas logique de déposer un projet de loi avant d'avoir les résultats de la consultation sur la réussite éducative. On se retrouve devant un brassage de structures qui ne sert pas la réussite des élèves et n'est pas la solution aux enjeux actuels de l'éducation », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Un bilan mitigé

La CSQ et ses fédérations réitèrent leurs inquiétudes par rapport à ce pas supplémentaire vers une plus grande décentralisation et à la consolidation d'une gestion par statistiques loin de la réussite éducative.

Par ailleurs, le réseau scolaire de la CSQ reconnaît l'apport de certains des amendements apportés au projet de loi, comme celui reconnaissant que le choix des moyens à mettre en œuvre pour réaliser le projet éducatif appartient bel et bien au personnel ou celui venant clarifier que l'organisation des services et la répartition des ressources demeurent au cœur de la mission des commissions scolaires.

S'appuyer sur le personnel pour trouver des solutions

« Même si les recommandations que nous avons formulées en commission parlementaire n'ont pas toutes été prises en compte, nous gardons espoir que le ministre en tienne compte dans le cadre de la consultation qui a cours actuellement. Il est nécessaire que la vision gouvernementale de la réussite et les actions qui en découleront s'appuient sur l'expertise du personnel de l'éducation, puisque c'est lui qui accompagne chaque jour nos élèves et adultes en formation », ajoute Louise Chabot.

Le réseau scolaire de la CSQ espère donc que les consultations sur la réussite éducative amèneront plus de solutions que le PL 105 et que ce qu'ont à dire les différents intervenants, personnel enseignant, de soutien ou professionnel, sera véritablement considéré.

La CSQ et son réseau scolaire prendront part à la consultation nationale prévue au début du mois de décembre. « Nous pourrons juger du sérieux de la démarche quand nous verrons les résultats tangibles. Une chose est sûre, la politique qui découlera de cette consultation devra se décliner dans un plan d'action concret et surtout être accompagnée du financement adéquat », conclut Louise Chabot.

Portrait de la CSQ et de ses fédérations du réseau scolaire

La CSQ est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance. Elle représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. De ce nombre, plus de 65 000 membres sont représentés par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), 27 000 membres sont représentés par la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et 7 200 membres sont représentés par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ).

 

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.