Adoption du projet de loi no 10 - L'AMQ déplore le bâillon et demeure inquiète du caractère centralisateur

MONTRÉAL, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec déplore que le gouvernement ait utilisé le bâillon pour faire adopter le projet de loi no 10, venant ainsi mettre fin aux consultations nécessaires à l'adoption d'une loi d'une telle envergure. Par ailleurs, l'AMQ accueille avec intérêt les dispositions de cette loi visant à diminuer la bureaucratie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ces dispositions sont conformes à l'esprit des représentations que l'AMQ a faites par le passé sur la lourdeur administrative. Toutefois, elle demeure inquiète du caractère centralisateur de la nouvelle organisation du réseau de la santé. L'AMQ craint que cette loi aille à l'encontre des modes de fonctionnement actuels qui rapprochent la prise de décision des milieux cliniques, ces derniers fournissant les prestations de services, et qu'elle rate sa cible d'économie.

Bien que le gouvernement se réserve encore de nombreux pouvoirs de nomination, l'AMQ remarque qu'il a reculé sur certains d'entre eux. L'AMQ s'inquiète que ce pouvoir de nomination réduise le pouvoir démocratique de la population et augmente la politisation du système de la santé et des services sociaux.

Cependant, l'Association médicale du Québec note avec satisfaction que certains amendements et recommandations qu'elle a proposés dans son mémoire présenté en commission parlementaire ont été pris en compte, notamment le redécoupage de certains territoires et le maintien du caractère distinct des CHU de Québec.

« Il est difficile d'entrevoir l'avenir car le plan du gouvernement sur la restructuration du réseau de la santé est présenté à la pièce, a déclaré Dr Laurent Marcoux, président de l'Association médicale du Québec. L'AMQ déplore également qu'en agissant ainsi, le gouvernement prive les Québécois de consultations utiles pour l'avenir de son système de santé. »

À propos de l'AMQ

L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier, Coordonnatrice des communications, Association médicale du Québec, Tél. : 514 866-0660, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.