Adoption du projet de loi 20 : une loi inutile et contre-productive

MONTRÉAL, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a toujours reconnu l'importance d'améliorer l'accès aux services médicaux de première ligne.  C'est dans cet esprit qu'elle n'a pas hésité à mettre de l'avant de nombreuses solutions porteuses au cours des dernières années afin justement d'améliorer cet accès. Dans ce contexte, alors que le gouvernement refusait depuis son arrivée au pouvoir en avril 2014 de discuter avec la Fédération de la question de l'accessibilité aux soins de première ligne, la présentation, sans avertissement, du sinistre et autocratique projet de loi 20 en novembre 2014 a profondément choqué et outré les médecins de famille québécois.  

 « Le projet de loi 20 demeurera pour les médecins omnipraticiens toujours synonyme d'acrimonie et d'improvisation malheureuse.  De plus, les débats politiques entourant ce projet de loi digne de l'ère soviétique ont donné lieu à beaucoup de déclarations calomnieuses teintées de préjugés non fondés à l'égard des médecins de famille.  Le bilan de la nouvelle loi 20 est donc déjà extrêmement négatif et peu reluisant: incertitude dans le monde médical, dévalorisation de la médecine familiale, création d'un climat contre-productif de confrontation entre l'État et les médecins et  tentative par l'État de déshumaniser les soins de première ligne », a rappelé le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.

Heureusement, ayant à cœur de véritablement améliorer l'accès aux soins, les médecins omnipraticiens ne se sont pas laissés décourager devant la coercition et ont continué à faire la promotion de leurs solutions novatrices et alternatives au projet de loi 20, tout en faisant appel à la bonne foi du gouvernement.  Cet appel fut finalement entendu et le 25 mai dernier, la FMOQ et le gouvernement annoncèrent la conclusion d'une entente permettant la mise en place des solutions proposées par la Fédération pour améliorer l'accès aux soins. Il est également spécifié dans cette entente que, sous réserve de l'atteinte d'objectifs provinciaux, notamment de l'inscription de 85 % de la population québécoise auprès d'un médecin de famille, les mesures contenues dans le projet de loi 20 touchant la médecine familiale sont actuellement suspendues avant d'être définitivement mises au rancart en 2018.

« Beaucoup d'éléments sont maintenant en place ou à venir prochainement pour que les Québécois aient accès à leur médecin de famille ou à un médecin de famille, au bon endroit et au bon moment. D'ailleurs, seulement depuis mai dernier, ce sont plus de 160 000 Québécois supplémentaires qui ont été pris en charge par un médecin de famille, ce qui a fait passer le taux d'inscription provincial de 68 % à 70,1 % durant la même période.  Cette augmentation tangible en une si courte période démontre bien  la détermination des médecins de famille à offrir toujours plus de soins de qualité dans la collectivité à leurs concitoyens, et ce, même si leur travail en milieu hospitalier occupe toujours près de 40 % de leur tâche professionnelle. Surtout, cela témoigne du fait que la voie de la collaboration est beaucoup plus prometteuse que celle de la coercition et que la présentation du projet de loi 20 était carrément inutile.  Dans ces circonstances, il ne nous reste plus qu'à espérer, pour le bien de tous, que la  loi 20 ne sera qu'un lointain souvenir avant longtemps pour les médecins de famille et leurs patients  », a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 8800 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

 

SOURCE Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ

Renseignements : Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org | Marie Ruel, conseillère aux Communications, mruel@fmoq.org | SVP, privilégier le courriel : Tél. : 514 878-1911 | sans frais : 1 800 361-8499 | Ligne média : 514 878-9160

RELATED LINKS
http://www.fmoq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.