Adoption du projet de loi 110 révisant le cadre municipal des relations du travail - Une réforme citoyenne qui favorise la libre négociation

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'adoption aujourd'hui par l'Assemblée nationale du projet de loi 110 dotant les municipalités d'un nouveau cadre de relations du travail. Pour l'UMQ, il s'agit d'une réforme majeure reconnaissant que les municipalités sont des gouvernements et non pas des entreprises privées. Elle permettra ainsi aux municipalités de gérer les services publics selon la capacité de payer des contribuables. Pour l'Union, ce projet de loi marque un tournant décisif au bénéfice des citoyennes et des citoyens.

« Pour la première fois, une loi en matière de relations de travail souligne le caractère spécifique des municipalités. Ce principe directeur est la base du nouveau cadre législatif adopté aujourd'hui, qui fait écho aux propositions du Livre blanc municipal. Avec l'adoption du projet de loi 110, le monde municipal aura un régime de négociation distinct et équilibré qui reconnaîtra que les municipalités sont des institutions démocratiques redevables auprès de leurs contribuables. De plus, le nouveau régime favorisera la libre négociation », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

L'UMQ réitère que, pour ses membres, le premier objectif a toujours été et demeure la négociation de bonne foi. L'Union considère que les amendements apportés en commission parlementaire ont notamment permis de donner le plus de temps possible aux parties afin qu'elles arrivent à des ententes négociées. Enfin, ce projet de loi, qui était souhaité par le milieu municipal depuis des décennies, met de l'avant des principes qui doivent guider la négociation et la détermination des conditions de travail des employés municipaux.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.