Adoption du projet de loi 106 : un cadre cohérent pour le développement responsable du potentiel énergétique du Québec

MONTRÉAL, le 10 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) souligne l'adoption du projet de loi 106 qui met en place les outils qui permettront d'atteindre les objectifs de la Politique énergétique 2030.  Cette politique favorise une économie faible en carbone en misant sur la valorisation de toutes les ressources énergétiques dont nous disposons.

« Il était temps qu'un cadre législatif et réglementaire clair soit institué pour favoriser le développement économique associé à la valorisation de nos ressources énergétiques », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Le projet de loi 106 offre un cadre cohérent pour le développement responsable du potentiel énergétique du Québec. »

Le projet de loi 106 crée l'organisme Transition énergétique Québec qui sera chargé de stimuler et de coordonner l'ensemble des programmes et des mesures en matière d'efficacité énergétique.  Il édicte également une loi sur les hydrocarbures dont l'objectif est d'encadrer le développement et la mise en valeur de cette ressource sur le territoire québécois.  Aux yeux de la FCCQ, il s'agit là d'outils qui aideront les entreprises à participer à la transition énergétique proposée par la Politique énergétique 2030.

« La transition vers une économie plus verte ne doit pas affecter la compétitivité de nos entreprises.  Nous devons reconnaître la contribution actuelle de ces dernières à la lutte aux changements climatiques et continuer de les soutenir pour le rôle qu'elles sont appelées à jouer dans la transition énergétique », conclut Stéphane Forget.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, michel.philibert@fccq.ca

LIENS CONNEXES