Adoption du programme VDMD par l'AMQ - Le ministre délégué aux mines félicite l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, réagit positivement à l'adhésion de l'Association minière du Québec (AMQ) au programme Vers le développement minier durable (VDMD).

« Je tiens à féliciter l'Association minière du Québec et tous ses membres pour cet engagement concret à faire du développement minier durable et responsable au Québec. Je suis d'autant plus fier que l'AMQ est la deuxième association canadienne après celle de la Colombie-Britannique à adhérer au programme Vers le développement minier durable. Cette adhésion s'inscrit dans l'esprit de la Loi sur les mines et dans le respect des orientations que veut donner notre gouvernement au développement minier, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale. Cela contribuera à faire du Québec un leader mondial en développement minier durable », a déclaré M. Blanchette.

Le programme VDMD

Le programme VDMD est parmi les plus exigeants dans son domaine. Lancé en 2004 par l'Association minière du Canada (AMC), il permet aux entreprises de prendre des mesures concrètes et d'adopter des pratiques sociales, économiques et environnementales qui correspondent aux priorités et aux valeurs de leurs communautés d'intérêts. Le programme comporte six protocoles qui doivent être intégrés aux activités de chaque site minier : relations avec les autochtones et les collectivités, santé et sécurité, gestion de l'énergie et des émissions de GES, gestion du maintien de la biodiversité, planification de la gestion de crises et gestion des résidus.

La performance des sociétés est évaluée par rapport à 23 indicateurs de rendement, dont la mise en place d'une politique en matière de gestion des résidus, la performance en matière de consommation d'énergie et d'émissions de GES, la préparation à la gestion de crises, l'élaboration et l'instauration d'un plan de maintien de la biodiversité des installations, la formation, le comportement et la culture en matière de santé et de sécurité. Des évaluations doivent être produites chaque année et une vérification externe a lieu tous les trois ans.

« L'adhésion de l'AMQ au programme VDMD envoie un message rassurant à la population, particulièrement aux communautés locales et autochtones qui sont directement concernées par le développement minier. Par cet engagement, les sociétés minières membres de l'AMQ affirment leur volonté de respecter le cadre réglementaire du Québec et se donnent les outils pour bien le faire », a également souligné le ministre.

Source :
Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines
Tél. : 418 643-7295

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements :

Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines
Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.