Adoption du Programme particulier d'urbanisme du Quartier des gares - Feu vert au réaménagement du Centre des affaires de Montréal

MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que le comité exécutif a adopté, en vue de sa transmission auprès du conseil municipal, le projet d'aménagement urbain pour la revitalisation du secteur sud-ouest du Centre des affaires : le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares. Les citoyens, tout comme les organismes et institutions du quartier, avaient participé en grand nombre à la consultation publique organisée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au printemps dernier. L'OCPM a d'ailleurs appuyé dans l'ensemble la planification présentée pour le réaménagement de ce secteur stratégique du centre-ville.

« L'adoption du PPU du Quartier des gares est une bonne nouvelle pour tout le secteur : qu'il s'agisse d'aménagement public, de transport actifs, de développement immobilier ou encore de mixité sociale, ce projet de revitalisation changera le portrait du centre-ville dans les prochaines années », estime le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre.

L'arrondissement de Ville-Marie, qui pilote le projet, a proposé un PPU modifié qui tient compte de la majorité des recommandations émises par l'OCPM dans son rapport, comme celles qui concernent la révision de l'aménagement du parc Ville-Marie. Le projet prévoit en effet l'aménagement d'un grand parc urbain, qui sera situé au nord-ouest entre les rues Guy, Saint-Antoine et les voies ferrées de la gare Lucien-L'Allier, et au sud-est par l'intersection des rues Saint-Jacques et Jean-D'Estrées, et dont la surface totale serait pratiquement équivalente à celle du square Dorchester et de la place du Canada. Dans son projet final de PPU, l'arrondissement prévoit simplifier la structure du parc, tout en conservant les acquis de la collectivité que sont les jardins communautaires et le parc canin, tel que demandé par les résidants du quartier.

Le PPU prévoit également la réalisation de trois projets de mixité sociale, soit la coopérative de la Montagne verte, située au coin des rues De la Montagne et Saint-Jacques, la construction d'habitations communautaires aux abords de la rue Notre-Dame, ainsi que l'établissement d'une réserve foncière au sud de la rue Saint-Antoine, à deux pas de la station de métro Lucien L'Allier, qui permettra de réaliser un troisième projet de logements sociaux. « Il s'agit là d'un geste fort posé par l'arrondissement en matière de mixité sociale, permettant de consolider l'habitation aux abords des pôles de transport collectif du quartier », a déclaré le conseiller de Ville-Marie et responsable de la stratégie du centre-ville, monsieur Richard Bergeron.

Quant au changement de hauteur projeté en bordure de la rue Saint-Antoine, une nouvelle catégorie est proposée au Plan d'urbanisme avec l'introduction d'une zone de hauteur intermédiaire à 170 mètres. Cette nouvelle catégorie permettra l'insertion de projets d'envergure de qualité, tout en respectant une certaine gradation des hauteurs, entre les zones nord et sud de la rue Saint-Antoine. Ce secteur est d'ailleurs promis à un développement résidentiel important qui dynamisera le Quartier des gares au cours des prochaines années.

Enfin, le PPU préconise une piétonisation événementielle de l'Avenue des Canadiens, à la manière de la rue Jeanne-Mance dans le Quartier des spectacles, dans l'objectif de garantir un accès véhiculaire en tout temps aux résidants, une certaine fluidité et une sécurité aux abords du Centre Bell.

Une première phase des travaux débutera dès cette année avec le réaménagement des rues de la Montagne et Drummond, au nord du Centre Bell jusqu'au boulevard René-Lévesque Ouest, ainsi que de la rue De la Gauchetière. Les travaux comprendront notamment la réfection des infrastructures souterraines, l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres et l'implantation d'un mobilier urbain de qualité. L'arrondissement a réservé dans son budget la somme de 44,5 M$ pour cette première phase, qui devrait être complétée en 2018.

Le document de PPU est disponible sur le site de l'arrondissement dans sa version finale : ville.montreal.qc.ca/villemarie

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Anne-Sophie Harrois, chargée de communication, Tél. : 514 872-0739; Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, Tél. : 514 872-6719


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.