Adoption des règlements des CMA - Le décloisonnement de la comptabilité
publique est enfin réalité au Québec

MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Satisfait de voir le dossier de la comptabilité publique enfin classé, l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) s'est réjoui de la décision prise aujourd'hui par le Conseil des ministres d'avaliser la réglementation qui permettra à l'Ordre d'émettre des permis de comptabilité publique à ses membres qui satisfont à toutes les exigences réglementaires. "Cinq ans après la décision du gouvernement de mettre fin au monopole des CA en matière de comptabilité publique et deux ans et demi après l'adoption de la loi qui devait concrétiser cette intention, on peut enfin considérer que le dossier est clos", de déclarer le président du Conseil de l'Ordre, Claude Paul-Hus, FCMA.

"Le moins que l'on puisse dire, ajoute monsieur Paul-Hus, c'est que le processus a été long et laborieux, semé d'embûches et de tergiversations qu'on doit en grande partie à ceux qui défendaient des intérêts particuliers et qui ont tout fait pour gagner du temps. Finalement, le temps, et le bon sens, ont eu gain de cause et c'est avec joie que nous accueillons l'aboutissement de ce dossier, grâce à la collaboration de l'Office des professions et du gouvernement."

Maintenant que tous les comptables professionnels peuvent avoir accès à la comptabilité publique, on peut s'attendre à ce que les entreprises bénéficient d'une plus grande concurrence susceptible de calmer la surenchère observée au chapitre des honoraires de certification. Elles ne s'en plaindront pas. Pour les CMA, c'est certainement une corde de plus à leur arc, bien que la comptabilité publique ne soit pas au cœur de leur expertise. Et pour les candidats potentiels à la profession de CMA, cela signifie l'accès à un titre comptable qui ouvre tous les horizons. "Bref, une nouvelle dont on ne peut prétendre qu'elle ne fera que des heureux, de dire le porte-parole de l'Ordre, mais qui a tout au moins des aspects positifs pour chacun." Monsieur Paul-Hus n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler que l'Ordre des CMA a livré seul bien des batailles tout au long de ces années et que s'il ne les a pas toutes remportées, il sort tout de même la tête haute de cette saga. "L'avenir, peut-être plus proche que certains ne le croyaient, montrera combien nous avons été lucides tout au long de ce processus", a-t-il conclu.

Avec l'entrée en vigueur dans quelques semaines à peine des règlements de l'Ordre, les CMA qui le souhaitent, comme les CA et les CGA, pourront obtenir le permis de comptabilité publique après avoir satisfait à un ensemble d'exigences communes aux trois ordres comptables et qui sont directement associées aux compétences requises pour exercer la comptabilité publique.

À propos de l'Ordre des CMA du Québec

L'Ordre des comptables en management accrédités du Québec, qui regroupe plus de 9 300 membres et candidats à la profession, assure le leadership de la profession par le maintien de standards élevés visant à accroître la performance des organisations. Les CMA créent de la valeur au sein des organisations grâce à une approche intégrée et systémique de la gestion stratégique et financière.

SOURCE Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA)

Renseignements : Renseignements: Ginette Bourbonnais, Direction des communications, Ordre des comptables en management accrédités du Québec, (514) 849-1155, 1-800-263-5390, poste 246, g.bourbonnais@cma-quebec.org

Profil de l'entreprise

Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.