Adoption des crédits budgétaires 2016-2017 - Le Québec peut maintenant choisir

QUÉBEC, le 29 avril 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de l'adoption par l'Assemblée nationale des crédits budgétaires des ministères et organismes, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, rappelle que les gestes posés par le gouvernement au cours des deux dernières années ont entraîné l'atteinte de l'équilibre budgétaire et permettent maintenant de réinvestir dans les priorités que sont l'éducation, la santé, la famille, la jeunesse et l'économie.

L'exercice de l'étude des crédits a permis de mettre en lumière les gestes posés par le gouvernement et la gestion des finances publiques. Les crédits 2016-2017 témoignent de la volonté gouvernementale d'assurer une saine gestion des dépenses.

« Je suis revenu en politique pour transmettre à notre génération et à celles qui nous suivront la liberté de leurs choix. Depuis trop longtemps, le Québec était enchaîné par sa situation financière. Dès le lendemain de l'élection, notre équipe s'est mise au travail pour relancer notre économie et retrouver notre marge de manœuvre financière. Aujourd'hui, nous avons non seulement atteint l'équilibre budgétaire, mais nous avons retrouvé notre capacité de choisir où nous souhaitons investir », a déclaré le premier ministre.

Des engagements qui font avancer le Québec

En éducation
Le premier ministre a rappelé les retombées positives du rétablissement des finances publiques sur l'ensemble des secteurs d'activité, en particulier celui de l'éducation. De fait, 1,2 milliard de dollars additionnels seront investis notamment pour accroître la réussite éducative des jeunes. Soulignons entre autres le déploiement de personnel spécialisé auprès des élèves en difficulté, les travaux d'infrastructures scolaires et le soutien à l'enseignement supérieur.

Pour la jeunesse
Le 30 mars dernier, le premier ministre a dévoilé la politique jeunesse pour laquelle des crédits de 181 millions de dollars sur cinq ans sont attribués dans le cadre du budget 2016-2017. Une stratégie d'action découlant de cette politique sera présentée cet automne.

« À titre de ministre responsable des dossiers jeunesse, je suis fier de souligner que les jeunes sont au cœur de l'action gouvernementale. La politique jeunesse en est un exemple, tout comme notre plan économique qui met l'accent sur la formation, l'innovation, l'attraction et la rétention des meilleurs talents, ainsi que sur la transition vers une économie plus sobre en carbone. Les jeunes d'aujourd'hui sont les leaders de demain, et c'est pour eux que nous avons tenu à mettre de l'ordre dans les finances publiques afin qu'ils puissent bénéficier d'une liberté de choix », a mentionné le premier ministre.

Pour soutenir une économie en transformation
Le premier ministre souligne également les effets structurants du Plan économique du Québec dans le but de stimuler l'innovation, les investissements privés, la création d'emplois et le développement de nos PME.

D'importants investissements ont été réalisés dans certains secteurs clés de l'économie québécoise tels que l'aérospatiale, les sciences de la vie, le secteur forestier, le secteur agroalimentaire, le secteur minier, le secteur maritime et le tourisme.

Soutien aux personnes et aux collectivités
La santé des finances publiques étant maintenant rétablie, le gouvernement entend devancer l'abolition de la contribution santé. Il aidera également les jeunes familles en réduisant de moitié la contribution additionnelle applicable au tarif de garde pour un deuxième enfant, construira 1 500 logements sociaux et communautaires ainsi que des logements à prix abordable pour les moins nantis. Les services aux plus vulnérables feront aussi l'objet d'une attention particulière.

« Notre équipe est concentrée sur les véritables priorités de la population québécoise. Celles d'aujourd'hui, qui nous ouvrent les portes d'un avenir meilleur », a conclu le premier ministre.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.