Adoption de la Politique verte du matériel roulant 2012-2015

La Ville de Montréal optimise son parc de véhicules
en privilégiant des équipements plus écoénergétiques

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Les vice-présidents du comité exécutif de la Ville de Montréal, MM. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures, de la voirie, des services aux citoyens, du matériel roulant et des ateliers, et Alan DeSousa, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, ont lancé aujourd'hui la Politique verte du matériel roulant - deuxième génération 2012-2015.

« Sachant que le matériel roulant représente une partie importante des émissions corporatives de gaz à effet de serre, notre Administration a entamé un virage vert dans la gestion du parc de véhicules municipaux. En augmentant ainsi la performance environnementale de celui-ci, la Ville de Montréal renforce son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à être un bon citoyen corporatif. Cette politique s'inscrit aussi en continuité avec notre Plan corporatif en développement durable, qui met de l'avant le principe d'exemplarité », a déclaré monsieur Deschamps.

Les actions qui seront menées dans le cadre de la Politique verte se divisent en cinq volets : motorisation, carburants, optimisation du parc de véhicules, sensibilisation, technique et technologique. À titre d'exemple, l'administration municipale compte remplacer 300 automobiles sur 700 par des sous-compactes écoénergétiques, privilégier l'approvisionnement en biodiésel, mettre en place un Fonds véhicules verts et former les chauffeurs à la conduite écologique au moyen notamment d'un simulateur. La politique se veut évolutive. L'administration municipale demeurera donc à l'affût des meilleures tendances pour rendre ses équipements encore plus écoénergétiques.

« Notre Administration entend mener d'ici 2015 plusieurs actions qui sauront renforcer notre dynamisme déjà reconnu en tant que chef de file en matière de développement durable. Une autre mesure importante consiste à acquérir 12 véhicules électriques afin de tester leur performance et leur fiabilité, tout en tenant compte de nos besoins en termes de véhicules municipaux. Ce projet-pilote illustre la volonté de la Ville d'être un acteur important du virage vers l'électrification des transports », a pour sa part affirmé monsieur DeSousa.

En complémentarité des efforts de l'Administration, soulignons que dans sa volonté d'électrifier son réseau, la Société de transport de  Montréal  procède  à  la  transformation  de son parc, dans un premier temps, en véhicules hybrides et à compter de 2025 en véhicules électriques. Le processus d'électrification est déjà en cours avec la mise en service, à partir de 2013, de 7 midibus 100% électriques et l'acquisition de 161 bus hybrides, sans parler du métro, qui lui est déjà 100% électrique depuis 1966.

Un bilan positif de la Politique verte du matériel roulant 2007-2011

La Ville de Montréal dresse un bilan positif des actions entreprises pour optimiser la gestion environnementale de son parc de véhicules. Parmi les réalisations, soulignons le remplacement de 300 automobiles par de moins énergivores, l'acquisition de 40 véhicules hybrides, l'acquisition d'un simulateur de conduite et de balais de rue limitant l'émission de particules fines.

Il est possible de consulter la Politique verte du matériel roulant 2012-2015 en visitant le www.ville.montreal.qc.ca/materielroulant.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
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Renseignements :
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