Adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme - Un important gain pour la santé publique, selon le Conseil québécois sur le tabac et la santé

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) se réjouit que le gouvernement du Québec ait adopté aujourd'hui la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme (projet de loi 44). Selon Mario Bujold, directeur général du CQTS, « cette réforme législative comporte des mesures ambitieuses qui contribueront à prévenir efficacement le tabagisme chez les jeunes, à faire chuter la consommation de tabac dans l'ensemble de la population, ainsi qu'à réduire le fardeau économique et social de la première cause de mortalité évitable dans notre société. Avec cette loi, le Québec reprend sa place parmi les leaders mondiaux de la lutte contre le tabac! »

« Le gouvernement a fait preuve de vision en assujettissant la cigarette électronique à la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme et en interdisant l'usage du tabac sur les terrasses des bars et restaurants, de même que dans les véhicules en présence d'enfants de moins de 16 ans », précise Mario Bujold. « Pour les générations à venir et pour l'ensemble de la population, nous félicitons et remercions la ministre déléguée à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, ainsi que les membres de la Commission de la santé et des services sociaux et ceux de l'Assemblée nationale. Ensemble, ces parlementaires ont uni leurs efforts pour donner aux Québécoises et Québécois une loi solide qui nous permettra collectivement d'avancer dans notre lutte contre le tabagisme, en protégeant davantage la population des méfaits causés par les produits de l'industrie du tabac », ajoute Mario Bujold.

Réduire le tabagisme chez les jeunes

Malgré les risques encourus pour la santé, le taux de tabagisme est encore de 19,6 %i dans l'ensemble de la population du Québec et de 12 %ii chez les jeunes. En 5e secondaire, c'est un élève sur quatre (23 %) qui fume. Le CQTS, qui souhaite créer une première génération sans tabac d'ici 10 ans au Québec, salue particulièrement les mesures qui auront un impact auprès de cette clientèle, notamment l'interdiction des arômes incluant le menthol, la standardisation des mises en garde sur les paquets de cigarettes, ainsi que l'élimination de l'usage de tabac dans plusieurs lieux fréquentés par des jeunes, tels que les terrains de jeux et de sport, une mesure réclamée par plus de 200 municipalités québécoises. « La loi met enfin un terme à certaines tactiques de l'industrie du tabac qui ont pour effet de faire tomber des milliers de jeunes chaque année dans le piège du tabagisme. En interdisant de fumer dans les terrains de jeux et de sport, le gouvernement du Québec transmet un message positif de non-usage du tabac aux adolescents, tout en permettant de réduire la pollution engendrée par les mégots », conclut Mario Bujold.

À propos du CQTS

Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui œuvre depuis 39 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux afin de réduire et de prévenir la consommation de tabac dans notre province. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabagisme en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population, ainsi que des campagnes sociétales de promotion de la santé. Son programme La gang allumée regroupe des milliers de jeunes de 11 à 17 ans, non-fumeurs et fumeurs, qui agissent ensemble pour promouvoir une Génération sans tabac.

i Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2014.

ii Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2013, novembre 2014

 

SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Pour compléments d'information ou entrevues: Claire Harvey, Agente de communication et relations médias, 514 948-5317, poste 229, 514 912-8454 (cell.)

RELATED LINKS
http://www.cqts.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.