Administration portuaire de Montréal (APM) - Situation au port de Montréal le
20 juillet - 17h00

MONTRÉAL, le 20 juill. /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Montréal communique la situation au port de Montréal à la suite du conflit de travail entre l'Association des employeurs maritimes et ses employés débardeurs.

- L'Administration portuaire de Montréal a obtenu une injonction. Cette
      injonction vise à permettre essentiellement la poursuite de travaux
      d'infrastructures qui ne sont pas reliés aux employés de l'Association
      des employeurs maritimes.
    - L'Association des employeurs maritimes maintient son lock-out.
    - Il n'y a pas d'incident à signaler.
    - Les entrées routières du port font l'objet de piquetage des membres du
      syndicat des débardeurs.
    - Les mouvements des wagons du ou vers le port sont suspendus.
    - Le trafic ferroviaire à l'intérieur du port est suspendu.
    - Aucun navire dont l'opération nécessite du travail de la part des
      débardeurs ne se trouve dans le port.
    - Le terminal céréalier peut recevoir et expédier du fret.
    - Les marchandises dans les terminaux ne sont pas manutentionnées.

À propos du port de Montréal

Le port de Montréal est un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : fret non conteneurisé, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par sept des 10 plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Près de 1 250 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) ont été manutentionnés au port de Montréal en 2009, représentant 11 266 000 tonnes de marchandises sur un trafic total de 24,5 millions de tonnes.

Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite son propre terminal céréalier et une gare maritime qui a accueilli 47 534 passagers et membres d'équipage en 2009. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

SOURCE Administration portuaire de Montréal

Renseignements : Renseignements: Administration portuaire de Montréal: Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, Tél.: 514 283-7050, Télécopieur: 514 283-0829, lejeunejp@port-montreal.com; www.port-montreal.com