Administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal - Le ministre Réjean Hébert accepte les propositions du conseil d'administration du CHUM

QUÉBEC, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de la séance spéciale du conseil d'administration (CA) du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) tenue hier soir, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, accepte et donne suite aux propositions du CA afin d'épauler l'établissement dans la mise en œuvre des mesures nécessaires pour redresser la gouvernance et pour retrouver une saine gestion et l'équilibre budgétaire. Pour ce faire, le ministre nomme un accompagnateur ministériel, et le ministère désigne un directeur général par intérim provenant de l'extérieur du CHUM.

« Je prends acte de la volonté du conseil d'administration de procéder à d'importants changements pour restructurer la gouvernance du CHUM, comme le recommandait  le vérificateur général du Québec (VGQ). J'accepte sa demande d'être accompagné dans ce processus. Ainsi, l'accompagnateur ministériel soutiendra le CA et la haute direction du CHUM dans la mise en place de mesures rapides, efficaces et structurantes pour y parvenir. Les établissements du réseau de la santé ont le devoir de prendre des décisions dans l'intérêt du public, qui souhaite que l'argent des contribuables soit investi dans les soins et services de façon responsable et rigoureuse, dans le respect des lois et des règles en vigueur. Nous croyons que la décision d'aujourd'hui pourra remettre l'établissement sur la voie de la bonne gouvernance », a affirmé le ministre Hébert.

Dr Michel Baron, accompagnateur ministériel

Le ministre désigne le Dr Michel Baron pour assumer le rôle d'accompagnateur. Il devra s'assurer, dès son entrée en fonction le 16 décembre prochain, de répondre aux recommandations du rapport du VGQ, tout en tenant compte des observations des deux accompagnateurs désignés par l'Agence de Montréal qui complètent leur mandat. Dr Baron verra aussi avec le CA à remettre de l'ordre dans la gestion interne du CHUM tout en s'assurant impérativement du maintien des services à la population et des opérations entourant la construction du nouveau CHUM. Il devra également appuyer le CA et la haute direction pour un retour à l'équilibre budgétaire d'ici le 31 mars 2014, et ce afin d'éviter que l'établissement ne termine l'année financière en déficit, actuellement estimé à 13 millions de dollars. L'accompagnateur devra, mensuellement, faire un rapport à l'Agence et au Ministère afin de les informer de la progression des travaux. Dr Baron est nommé pour une période de 180 jours, pouvant être reconduite

Dr Baron est un médecin spécialiste. Il a occupé notamment  les fonctions de doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke de 1996 à 2003. Il a également été PDG de l'Agence de l'Estrie de 2004 à 2012. Il est aussi l'auteur du rapport sur l'analyse des règles de gouvernance et de la gestion financière du Centre universitaire de santé McGill publié en décembre 2012.

Sous-ministre associé nommé directeur général par intérim

À la demande du conseil, le ministère a convenu de déléguer Michel Fontaine, qui occupe actuellement les fonctions de sous-ministre associé à la coordination, au financement, aux immobilisations et au budget au ministère de la Santé et des Services sociaux, à titre de directeur général par intérim à compter du lundi 16 décembre 2013. M. Fontaine a notamment occupé le poste de PDG de l'Agence de la Capitale-Nationale de 2004 à 2011. Un concours sera ouvert à brève échéance afin de désigner un nouveau directeur général pour l'établissement. « Considérant les lacunes signalées par le vérificateur général du Québec en lien notamment avec la haute direction, je crois sage que le ministère délègue un directeur général par intérim provenant de l'extérieur du CHUM afin de poser un regard distinct », a ajouté le ministre Hébert.

Résiliation du contrat de Christian Paire

Par ailleurs, le ministre est satisfait que le conseil d'administration du CHUM soit parvenu à une entente sur la résiliation du contrat de  Christian Paire à titre de directeur général de l'établissement, à compter du 17 décembre 2013. Rappelons que M. Paire a été suspendu avec solde le 2 décembre dernier dans la foulée du dépôt du rapport du VGQ.

« Le CHUM est un établissement d'envergure dont la gestion doit être empreinte d'une transparence et d'une rigueur exceptionnelles. Le gouvernement ne fera aucun compromis en matière de saine gestion des fonds publics. Les mesures annoncées aujourd'hui visent à ce que le CHUM retrouve le chemin de la saine gouvernance. Nous espérons que cela permettra aux donateurs de reprendre confiance en cette institution d'exception.  Surtout, nous souhaitons rétablir le climat de sérénité nécessaire pour que ses milliers de professionnels et employés poursuivent, avec l'engagement et le dévouement qu'on leur connaît, leur mission auprès des patients québécois qui fréquentent chaque jour l'établissement », a conclu le ministre Hébert.

Rappelons que le rapport du vérificateur général du Québec, déposé le 27 novembre dernier, a mis au jour des irrégularités et des écarts dans la gouvernance et la gestion du CHUM.  De plus, au cours des derniers mois, différentes instances, dont la Commission parlementaire spéciale sur la gestion du CHUM, tenue en mars dernier, le rapport préliminaire suivant l'analyse de la conformité des conditions de travail des hors cadre et des cadres supérieurs du CHUM, réalisé par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au mois d'août dernier, de même que le rapport préliminaire des accompagnateurs désignés par l'Agence de Montréal, ont aussi confirmé des problèmes  sérieux dans l'administration de l'établissement.

 

 

SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements :

Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la Santé et
des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
418 266-7171


Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.