Adieu jungle de béton, bonjour forêt urbaine! - Ma rue, mes arbres TD : deux
récipiendaires du Québec obtiennent des subventions pour des projets de
plantation d'arbres

MONTRÉAL, le 27 avr. /CNW Telbec/ - La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) et Arbres Canada ont annoncé aujourd'hui les 20 municipalités choisies dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD de 2010. Elles recevront chacune une subvention jusqu'à concurrence de 15 000 $ pour réaliser des plans de verdissement de leurs quartiers. Les fonds serviront à la plantation et au maintien d'arbres, à l'inventaire des arbres et à des activités éducatives. Sur les 20 gagnants, deux sont situés au Québec. En effet, la Ville de Laval et la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue obtiendront du financement pour des projets de plantation d'arbres.

Cette année, Ma rue, mes arbres TD a reçu des demandes de subvention de 110 municipalités, zones d'amélioration des affaires et collectivités de Premières nations, ce qui en fait une année record pour le programme. "Le nombre très élevé d'idées innovatrices reçues de collectivités partout au pays témoigne d'une compréhension profonde de l'incidence positive des arbres dans nos collectivités", soutient Annick Laberge, porte-parole de la Fondation TD des amis de l'environnement au Québec. "Nous sommes fiers d'appuyer d'autres programmes communautaires visant à verdir les endroits où nous vivons et les lieux où nous travaillons", poursuit Mme Laberge.

"Grâce à ce financement, nous pourrons planter des arbres qui nous aideront, entre autres, à compenser les gaz à effet de serre émis par les voitures lors de certains événements, explique Josée Rinfret, Coordonnatrice de projets spéciaux à la Ville de Laval. Nous nous réjouissons de cette subvention qui nous permettra de continuer à faire de Laval une ville plus verte."

Comment sont choisis les récipiendaires

Les demandes de subvention retenues touchent un large éventail de projets, dont l'élimination d'espèces envahissantes, la revitalisation des rues des centres-villes et le soutien des programmes de plantation d'arbres dans les collectivités. Était admissible au programme Ma rue, mes arbres TD de 2010 toute demande provenant de municipalités canadiennes, de collectivités de Premières nations et d'associations d'amélioration des affaires à Vancouver et à Toronto. Les conseillers régionaux d'Arbres Canada, les membres du conseil d'administration, des intervenants en foresterie urbaine et des représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement ont examiné toutes les demandes reçues, en fonction de leur niveau d'innovation, de l'engagement de la collectivité et de l'expertise technique.

"Collaborer avec la FAE TD constitue une étape importante dans notre démarche visant à créer des espaces verts réussis et autosuffisants dans les collectivités à l'échelle du pays, affirme Michael Rosen, président d'Arbres Canada. Le programme Ma rue, mes arbres remonte à 1994, et 2010 a été l'année la plus réussie de son histoire. Nous tenons à remercier la Fondation et à féliciter les municipalités, les collectivités de Premières nations et les associations d'amélioration des affaires qui ont soumis des demandes de subvention cette année."

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des soumissions gagnantes du programme Ma rue, mes arbres TD de 2010, visitez le site www.maruemesarbrestd.ca.

Au sujet d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme à but non lucratif visant à encourager les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans les milieux urbains et ruraux. Gagnant du Prix canadien de l'environnement (en 2007), Arbres Canada incite les sociétés canadiennes, les agences gouvernementales et les particuliers à appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des cours d'école et d'autres efforts de sensibilisation des Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. Jusqu'à maintenant, plus de 76 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 cours d'école ont été reverdies et Arbres Canada a organisé huit conférences nationales sur les forêts urbaines. Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet d'Arbres Canada à l'adresse www.arbrescanada.ca.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement

Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 52 millions de dollars pour financer plus de 18 700 projets locaux liés à l'environnement et à la faune et la flore partout au Canada. En 2009, la Fondation a versé plus de 4,1 millions de dollars en appui à 899 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune et la flore dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue: Fiona Hirst, Fondation TD des amis de l'environnement, (514) 385-2222, poste 2474, fiona.hirst@td.com; Mathieu Beaudoin, Morin Relation Publiques, (514) 289-8688, poste 225, mathieu@morinrp.com; Nadia Martineau, Morin Relation Publiques, (514) 289-8688, poste 238, nadia@morinrp.com; Melissa Nisbett, Arbres Canada, (613) 567-5545, poste 224, mnisbett@treecanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.