Acura célèbre ses 25 ans de présence au Canada

MARKHAM, ON, le 14 févr. 2012 /CNW/ - Il y a 25 ans aujourd'hui, Acura procédait au lancement de sa marque Acura au Canada.  Ce n'était alors que le début d'une aventure audacieuse et jalonnée de succès : la première marque de facture luxueuse et japonaise était arrivée au Canada.

Créée pour apporter performance, raffinement, technologie de pointe et hauts niveaux de service à la clientèle au marché des véhicules d'importation de luxe, en 1987, la marque Acura n'offrait que deux modèles (Legend et Integra) et n'était vendue que chez 20 concessionnaires.  Aujourd'hui, le réseau comprend cinquante concessionnaires et six véhicules Acura distincts, dont trois véhicules utilitaires (MDX, RDX et ZDX) et trois berlines (RL, TL et TSX).  Jusqu'à maintenant, ce sont plus de 400 000 voitures et camions luxueux Acura qui ont été vendus au Canada.

« Lorsque nous revoyons l'histoire d'Acura au Canada, nous pouvons être fiers des nombreuses choses que nous avons accomplies », a déclaré Jerry Chenkin, le vice-président à la direction de Honda Canada inc.  « Nous sommes heureux de célébrer cet anniversaire avec l'arrivée, ce printemps, de deux nouveaux véhicules excitants.  Porteurs d'un futur dynamique, fermement ancré dans nos valeurs essentielles d'innovation, de technologie, de luxe et de valeur et construits sur des bases de qualité et de fiabilité, de nouveaux véhicules viendront s'ajouter à la gamme Acura dans les années à venir. »

Ce jeudi, Acura révélera trois importants véhicules au Salon canadien international de l'auto de Toronto : le très attendu concept NSX, la toute nouvelle berline Acura ILX et l'Acura RDX complètement redessiné.  Le RDX devrait arriver chez les concessionnaires au début du mois d'avril, tandis que la toute nouvelle ILX, berline d'entrée aux véhicules de luxe, devrait arriver plus tard ce printemps.

« Le concept NSX, la toute nouvelle berline ILX et le RDX complètement redessiné ont été conçus à partir de l'ADN de départ d'Acura », a dit Chenkin.  « Et quelle meilleure façon de célébrer le 25e anniversaire d'Acura au Canada, que de révéler aux Canadiens ce qui les attend » !

Premiers et premières ayant marqué les 25 dernières années d'Acura

ANNÉE PREMIÈRES D'ACURA
1987 Première marque de voiture japonaise de luxe au Canada
1990 Première automobile entièrement fabriquée en aluminium (Acura NSX 1991)
1990 Première super-voiture japonaise (NSX)
1996 Premier manufacturier à construire une voiture de luxe exclusivement destinée au marché canadien (Acura EL 1997)
1996 Première marque de voiture de luxe importée à concevoir et assembler un modèle en Amérique du Nord (Acura coupé CL 1997)
1996 Premier système de navigation par satellite intégré au tableau de bord (Acura RL 1996)
1997 Premier dispositif de freinage antiblocage (ABS) à quatre voies
1999 Premiers coussins gonflables latéraux à deux seuils pour le conducteur et le passager
2001 Premier VUS de luxe à trois rangées (MDX)
2002 Premier système d'écartement variable et de contrôle électronique des soupapes (VTECMD)
2003 Premier système d'accélérateur électroniqueMC
2003 Premier véhicule à posséder une chaîne sonore ambiophonique audio DVD de série (Acura TL 2004)
2003 Premier véhicule à posséder une interface pour téléphone sans fil Bluetooth de série (Acura TL 2004)
2003 Premier véhicule à utiliser un pare-brise insonorisant en verre (Acura MDX 2004)
2004 Première marque à offrir la radio satellite XMMD en équipement de série
2004 Première marque à offrir la technologie (mains libres) HandsFreeLinkMD pour BluetoothMD comme équipement de série
2004 Première structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC)
2004 Premier système à quatre roues motrices à intégrer un vecteur de couple (SH-AWDMD)
2004 Première application du système à quatre roues motrices et super-maniabilité (Acura RL 2005)
2004 Première utilisation de pare-brise avec verre insonorisant
2004 Première chaîne sonore ambiophonique audio et DVD de série
2005 Première marque à offrir un système actif d'annulation du bruit
2008 Première obtention de la mention « meilleur choix » de l'IIHS pour toute la gamme
2009 Première marque à obtenir pour tous ses modèles, une cote de 5 étoiles de la NHTSA, pour sa performance en matière de sécurité lors des collisions frontales.

Acura est la division performance en ce qui a trait aux technologies avancées, de Honda Canada inc.  Six véhicules (TSX, RDX, TL, RL, ZDX et MDX) sont mis en marché sous cette marque.  L'Acura ZDX et le MDX sont fabriqués à l'usine de Honda of Canada Mfg., à Alliston, en Ontario.

Bas de vignette : "Légende : L'évolution des 25 années de « l'innovation sur la route » d'Acura, en commençant par la Legend de 1987 et se terminant avec la TL de 2012. Acura a célébré son 25e anniversaire au Canada le 14 février 2012. (Groupe CNW/Acura Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120214_C4204_PHOTO_FR_10089.jpg

SOURCE Acura Canada

Richard Jacobs : (416) 543-6593