Actualisation du Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles - Les centres offrant des services en toxicomanie auront tout le soutien nécessaire

QUÉBEC, le 29 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce que, dès le vendredi 1er mai, les centres offrant des services en toxicomanie pourront déposer au Ministère une demande d'accompagnement et de soutien en gestion pour les aider à stabiliser leur situation.

Le gouvernement du Québec répond ainsi aux demandes du milieu en mettant en place une mesure transitoire, sur une période de 18 mois, permettant d'accompagner les centres d'hébergement qui présentent des difficultés financières découlant des modifications réglementaires.

Si l'analyse démontre que le centre présente des difficultés financières découlant des modifications réglementaires en raison de la diminution des frais mensuels facturés aux prestataires de l'aide financière de dernier recours, une aide financière transitoire pourra lui être versée.

« Si un centre rencontre des difficultés financières liées à l'entrée en vigueur de ces changements, il bénéficiera de la pleine collaboration et de l'expertise du gouvernement du Québec. Nous serons présents si les centres ont besoin de nous et le gouvernement du Québec s'assurera que l'offre de services en toxicomanie avec hébergement répond à la demande », mentionne le ministre Hamad.

Toute demande reçue sera traitée avec diligence par le Ministère dans un délai de 15 jours ouvrables.

Les personnes prestataires continueront d'avoir accès aux services

Il convient de rappeler qu'aucune modification n'est apportée à la prestation spéciale pour frais de séjour pour des services en toxicomanie. Cette prestation spéciale, pouvant atteindre 1 517 $ par mois, est actuellement versée par le Ministère afin de couvrir les coûts liés à l'hébergement d'un adulte prestataire qui désire mettre fin à un problème de toxicomanie.

À compter du 1er mai 2015, les adultes prestataires qui bénéficient de la prestation spéciale pour frais de séjour pour des services en toxicomanie se verront accorder, en remplacement de leur prestation de base, une allocation pour dépenses personnelles d'un montant de 200 $ par mois. Ils bénéficieront ainsi du même traitement que les autres personnes bénéficiant de l'allocation pour dépenses personnelles pour qui l'État prend en charge l'hébergement.

Également, pour s'assurer que les personnes qui effectuent un séjour pour des services en toxicomanie ne perdent pas leur logement en raison d'un revenu insuffisant, celles-ci seront désormais admissibles à la prestation spéciale pour frais de logement, dont le montant peut atteindre 416 $ par mois. Les personnes qui ne sont pas admissibles à la prestation spéciale pour frais de logement et dont le plan d'intervention prévoit qu'elles doivent trouver un logement pourront quant à elles, à partir du mois précédant la fin de leur séjour, se voir verser un montant maximal de 416 $, et ce, si un dépôt pour garantir le logement est exigé.

« Il était important pour moi que les prestataires aux prises avec des problèmes de toxicomanie puissent continuer de recevoir les soins dont ils ont besoin. Les modifications apportées au Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles ne remettent pas en question l'accès aux services; elles visent plutôt à assurer une plus grande équité entre les prestataires, les travailleurs à faible revenu et les autres personnes dont l'hébergement est pris en charge par l'État », a conclu le ministre Hamad.

 

SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087

LIENS CONNEXES
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.