Activités ferroviaires du CN à Pointe-Saint-Charles : Le bruit près de la gare de triage dépasse les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles ainsi que des citoyens et citoyennes demandent que des mesures concrètes soient prises par le CN pour réduire le bruit généré par ses opérations près de la gare de triage. Les niveaux de bruit mesurés dépassent en effet les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un avis de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP).

Depuis plusieurs années, la problématique du bruit des trains préoccupe les citoyens du quartier de Pointe-St-Charles à Montréal qui est traversé par la voie principale du CN et bordé au sud par une voie secondaire dite «l'antenne Butler». La population du quartier a toujours composé avec les activités ferroviaires. Mais depuis la fin des années 1990, la situation s'est passablement dégradée suite à la modification des pratiques du CN :

  • Intensification des activités de triage, surtout la nuit et bruits violents provoqués par le couplage de wagons, souvent vides…

  • Longueur des convois qui oblige des manœuvres sur les voies de passage à l'extérieur de la gare de triage dans le voisinage de résidences, à toute heure du jour et de la nuit

  • Augmentation de la puissance et du bruit des engins pour convoyer ce grand nombre de wagons

  • Bruit des cloches, sifflets, crissement de roues, vibrations.

Témoignage sur les nuisances

Entre 2009 et 2012, le comité a recueilli 209 témoignages quant aux nuisances ferroviaires. Les gens disaient avoir un sommeil perturbé (mentionné dans 42% des réponses); de la difficulté à mener une conversation continue (38%); l'impossibilité de profiter des espaces extérieurs (35%); des pleurs de bébé (27%); des difficultés de concentration (30%). Les répondants ponctuaient leurs réponses de quelques exemples qui reviennent souvent. (…)

Pour lire le communiqué en entier et consulter l'Avis de la Direction de la Santé publique : http://ccpsc.qc.ca/

SOURCE : Action-Gardien

Renseignements :

Informations et demande d'entrevues:
Guillaume Biollay : 514-808-4176 / guillaume.biollay.psch@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Action-Gardien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.