Action en Outaouais dans le cadre de la semaine nationale d'actions contre l'austérité - Journée de deuil des équipes APTS de l'Outaouais

BUCKINGHAM, SAINT-ANDRÉ-AVELLIN, GATINEAU, HULL, CHELSEA, SAINTE-CÉCILE-DE-MASHAM, VAL-DES-MONTS, WAKEFIELD et CANTLEY, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une semaine nationale d'actions contre l'austérité, appelée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, une journée de deuil des membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) aura lieu en Outaouais aujourd'hui. À cette occasion, l'APTS invite toute la population à se joindre à elle en s'habillant de noir afin de lancer un message clair au gouvernement.

C'est sous le thème «Ripostons» que se tient la semaine d'actions. « Le gouvernement coupe dans la sécurité alimentaire, l'aide sociale, l'aide à l'emploi, l'éducation, la santé, le développement local, en environnement, en logement, en culture, en transport et dans les services aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Il augmente les tarifs d'électricité et des services de garde. Tous les secteurs sont touchés, » rappelle Marie-Ève Meilleur, responsable politique de la région pour l'APTS et porte-parole des groupes organisant la mobilisation. Selon Mme Meilleur, les coupes tout azimut, auxquelles s'ajoutent les hausses de tarifs, ont des conséquences désastreuses et inacceptables sur la population, qui fait face à une détérioration de ses conditions de vie. Ici, des centres de jour ferment, des heures de services à la population dans le secteur de la santé sont coupées, la population est de plus en plus démunie. « C'est pourquoi on ne peut pas laisser attaquer et démolir notre société en restant les bras croisés.» poursuit Mme Meilleur.

À quelques semaines du prochain budget du gouvernement Couillard les groupes sociaux de l'Outaouais, comme ceux de partout au Québec, demandent au gouvernement d'aller chercher des revenus ailleurs que dans les poches de la classe moyenne. «Plutôt que de couper dans les services directs, allons chercher l'argent là où il se trouve : chez les grandes entreprises et les mieux nantis.» La crise des finances publiques est le résultat de choix politiques désastreux rappelle la représentante de l'APTS. «Le gouvernement choisit de ne pas lutter efficacement contre l'évasion fiscale, de ne pas rétablir la taxe sur le capital des institutions financières, de mal contrôler le coût des médicaments et de ne pas augmenter le taux d'imposition des entreprises. Ce sont pourtant des milliards de dollars qui dorment et qui permettraient à l'État de renflouer ses coffres. »

La Coalition invite la population à consulter en ligne le document «10 milliards $ de solutions : nous avons les moyens de faire autrement» (www.nonauxhausses.org/10-milliards). «L'austérité n'est pas une fatalité. Ensemble, nous ferons entendre raison au gouvernement. Ripostons !», de conclure Marie-Ève Meilleur.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Renseignements ou demandes d'entrevues : Marie-Ève Meilleur, 514-608-4104; Pour de l'information concernant les autres actions au Québec : Kim De Baene, 514 222-4912 (cell.); Véronique Laflamme, 418 956-3403 (cell.), www.nonauxhausses.org, #ripostons #10milliards


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.