Action contre la Faim et les Forces armées canadiennes travaillent ensemble afin d'accéder aux villages les plus éloignés des Philippines

TORONTO, le 28 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, Action contre la Faim (ACF) achemine de l'aide alimentaire aux populations extrêmement éloignées des Philippines, avec le soutien des Forces armées canadiennes.

Les habitants des montagnes isolées sur l'île de Panay ont un besoin urgent d'aide alimentaire. Action contre la Faim distribuera 5,7 tonnes d'aliments à forte teneur énergétique NRG5. Cependant, parce qu'il n'y a pas de routes dans cette région, l'accès est rendu possible seulement par hélicoptère. C'est pourquoi les Forces armées canadiennes nous soutiennent dans cette intervention.

« Le soutien des Forces armées canadiennes est grandement apprécié puisqu'il nous permet d'accéder à des communautés auxquelles nous n'aurions pas accès autrement. La seule solution serait de marcher pendant quatre jours jusqu'aux villages », explique Lucile Grosjean, coordonnatrice des communications d'urgence chez Action contre la Faim.

« En tant qu'organisation humanitaire non gouvernementale, nous travaillons indépendamment des forces armées, et mettons tout en œuvre pour demeurer distincts. Dans la plupart des autres régions des Philippines, nous sommes en mesure de déployer nos efforts sans la collaboration de l'armée. Par exemple, nous distribuons actuellement de la nourriture pour 50 000 personnes sans aucune collaboration militaire. Cependant, dans ce cas précis, l'absence d'autres solutions et la sévérité du besoin nous incitent à utiliser les capacités logistiques des Forces armées canadiennes; plus concrètement, l'un de leurs hélicoptères », affirme Mme Grosjean.

ACF sera la première organisation humanitaire à se rendre dans ces régions extrêmement isolées depuis que le typhon Haiyan a frappé les Philippines.

« Un hélicoptère sera réservé à l'usage d'ACF pour la journée. Une fois sur les lieux, notre personnel travaillera indépendamment des soldats canadiens. Le personnel d'ACF sera formé d'une petite équipe sans arme. ACF, de manière indépendante, évaluera la situation humanitaire et procédera à la distribution de 5,7 tonnes d'aliments d'urgence à forte teneur énergétique. »

« L'équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) canadienne est bienvenue et bien perçue ici, aux Philippines », ajoute Mme Grosjean. « Cependant, la neutralité est l'un des principes fondamentaux d'ACF. Il est primordial que nous demeurions indépendants de toute force militaire. Toutefois, nous sommes reconnaissants de cette coopération qui nous permettra d'acheminer une aide alimentaire absolument cruciale. Ensemble, nous faisons tout en notre pouvoir pour prévenir la malnutrition et sauver des vies. »

À propos d'Action Contre la Faim
Fondée en France en 1979, Action Contre la Faim (ACF) / Action Against Hunger est une organisation humanitaire internationale de premier plan qui lutte contre la faim dans le monde, en se concentrant plus particulièrement sur les enfants de moins de cinq ans. Nos programmes sauvent des vies et apportent des solutions durables aux communautés pour lutter contre la faim et ses causes sous-jacentes. Nous travaillons dans plus de 45 pays et auprès d'environ 7 millions de personnes chaque année.

SOURCE : Action contre la Faim (ACF)

Renseignements :

Pour plus d'informations, contactez:

Camille DePutter, Directrice de la Communication
Action Contre la Faim | Action Against Hunger Canada

Bureau: 416.644.1016 x 6
cdeputter@actioncontrelafaim.ca

Profil de l'entreprise

Action contre la Faim (ACF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.