Action, consolidation et mobilisation pour 2012 - Vers une pratique durable de la motoneige au Québec

MONTRÉAL, le 11 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Depuis plus de 38 ans, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) se consacre à la représentation de ses membres, des clubs, des bénévoles et du produit motoneige. La nécessité de préparer l'avenir et de consolider les acquis demeure au cœur des préoccupations de l'organisme dont l'expertise, en termes de développement du produit et de connaissance du milieu, en fait un acteur prioritaire dans la réalisation de dossiers majeurs pour l'industrie.

Leader mondial

La FCMQ a présenté en 2011 son premier plan d'action en développement durable (PADD 2011-2014). Élaboré dans une approche participative favorisant la mobilisation des principaux intervenants du secteur de la motoneige, le plan mise avant tout sur le développement harmonieux de l'activité. La démarche a nécessité des mois de consultation auprès de nombreux partenaires dont le ministère des Transports du Québec (MTQ), le ministère du Développement durable, Environnement et Parcs (MDDEP) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). La formation d'un comité consultatif en développement durable aura ensuite permis l'élaboration des grands objectifs dans le respect des enjeux environnementaux et de la consolidation du réseau. Soumis à une vaste consultation publique, l'adoption de ce plan en 2011 fait de la FCMQ un leader mondial dans le secteur environnemental.

Le plan d'action découlant de cette importante réflexion a été mis en branle récemment et l'année 2012 sera consacrée à la phase 2 de cette démarche qui permettra l'établissement d'une norme de certification environnementale des sentiers développé en collaboration avec le groupe Nature-Action, le ministère des ressources naturelles et de la faune (MRNF) et le ministère du développement durable, environnement et parcs (MDDEP). Monsieur Jean Duchaine, Directeur général de la FCMQ, précise que la Fédération souhaite préserver le patrimoine naturel qui profite à tous les motoneigistes circulant au cœur de notre splendide réseau. « Parmi les enjeux qui nous ont guidés dans l'élaboration de ce plan d'action figurent notamment la qualité de l'air, la protection des milieux naturels et la santé des riverains. »

Priorité aux sentiers permanents

Tous s'entendent pour dire que le réseau de sentiers québécois constitue un de nos plus beaux joyaux touristiques. L'apport de la motoneige est désormais considéré comme capital  pour notre économie et demeure certainement le produit d'appel le plus important de l'offre touristique. La pérennisation des sentiers constitue donc un dossier prioritaire qui se retrouve non seulement au cœur du plan d'action en développement durable mais également en tête des dossiers d'envergure de la FCMQ, cette année.

La mise en chantier de ce vaste projet qui vise à concevoir l'ossature d'un réseau permanent a donné naissance à une  collaboration de tous les instants avec les gouvernements et a permis la mise en place d'un partenariat public et privé qui veillera à déterminer le futur réseau dans chacune des régions du Québec, par le biais de tables de concertation. « L'implication de la Fédération se traduit de bien des façons dans ce dossier notamment à titre d'expert conseil auprès des différents partenaires mais également en termes de soutien aux clubs lors de l'identification des sentiers et par la suite, dans l'inauguration du nouveau réseau et sa mise en œuvre.» d'ajouter M. Duchaine.

Pour planifier son itinéraire en toute sécurité: iMotoneige et GPS

Parmi les récentes réalisations de la FCMQ, on ne peut passer sous silence le dossier des nouvelles technologies qui améliorera considérablement l'expérience des motoneigistes dans les années à venir. Ainsi, ce que plusieurs espéraient depuis un moment se concrétise enfin cette saison avec la création de l'application iMotoneige. Ainsi, peu importe la position d'un usager sur le réseau, il lui est désormais possible de planifier son itinéraire en fonction de l'hébergement, de la restauration, des concessionnaires à proximité (location et équipement), ou tout simplement pour retracer sa localisation et suivre sa progression sur le réseau. Une façon simple et efficace d'augmenter grandement la sécurité des motoneigistes sur les sentiers.

Annoncé avec fierté par la FCMQ en 2011, la mise en place de GPS dans les 500 surfaceuses du Québec permet de son côté la transmission de données précises sur l'état de tout le réseau de sentiers québécois. Ces données sont mises à la disposition des gestionnaires de clubs mais également de tous les motoneigistes par le biais d'une carte interactive figurant sur le site Internet de la Fédération (www.fcmq.qc.ca). Ceci permet de planifier son parcours tout en s'assurant des meilleures conditions des sentiers avant un départ.

Outre ses deux projets, une base de données provinciale structurée par la FCMQ permettra également d'appuyer les clubs dans leur démarche pour consolider et entretenir leurs sentiers.

Bien plus que des droits d'accès

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est donc le maître d'œuvre de projets d'envergure qui permettront aux motoneigistes de profiter au maximum de leur activité et qui assureront le développement durable et harmonieux d'une activité dont les retombées économiques ne cessent de croître. La FCMQ  est le principal interlocuteur de l'industrie de la motoneige au Québec et représente 80 000 membres, 4000 bénévoles et 207 clubs. On peut obtenir plus de renseignements sur les activités de la Fédération en visitant le www.fcmq.qc.ca.

SOURCE FEDERATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Source : Caroline Nielly, Nielly communications, 450-592-0698

Relations médias : Claire Cayer, 819-327-1112

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.