Action Cancer Ontario vous invite à prendre soin de votre côlon

Il est temps de faire le premier pas dans la lute contre le cancer

TORONTO, le 2 mars 2015 /CNW/ - Le mois de mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal, et Action Cancer Ontario (ACO) a le mandat d'assurer une meilleure sensibilisation à propos d'un organe qui n'a souvent pas toute l'attention qu'il mérite.

Le côlon joue un rôle important dans le système digestif en contribuant à éliminer les déchets de l'organisme. En Ontario, environ 8 900 personnes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal en 2014. C'est pourquoi ACO invite tous les citoyens de l'Ontario à faire le premier pas et à réduire leur risque d'être atteints d'un cancer. Vous pouvez le faire en adoptant des habitudes de vie plus saines étant donné que vos risques d'être atteint d'un cancer colorectal peuvent dépendre en partie d'une mauvaise alimentation, d'un manque d'exercice physique et de l'obésité.

En fait, un nouveau rapport préparé par ACO indique que le nombre de personnes obèses en Ontario s'accroît et qu'une grande partie de la population ne consomme pas suffisamment de fruits et de légumes et ne fait pas assez d'exercice.

Une autre façon de vous protéger est de passer des examens de dépistage. Si vous avez entre 50 et 74 ans, parlez à votre médecin ou à votre infirmière praticienne à propos des examens de dépistage du cancer colorectal qui font appel au test du sang occulte fécal (TSOF), que vous pouvez réaliser à la maison.

QUELQUES DONNÉES

• Le cancer du côlon est le cancer du gros intestin (côlon), qui est la partie inférieure du système digestif. Le cancer rectal est un cancer qui apparaît dans les six derniers pouces du côlon. Ensemble, ils sont appelés cancer colorectal.

• En Ontario, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par suite d'un cancer chez les hommes, et la troisième cause de décès par suite d'un cancer chez les femmes.

• Une personne atteinte d'un cancer colorectal a 90 pour cent des chances d'être guérie si le cancer est décelé de façon précoce.

CITATION

« Le cancer colorectal est aujourd'hui l'une des formes les plus courante de cancer dans la population de l'Ontario. Une mauvaise alimentation, le manque d'exercice et l'obésité sont tous des facteurs qui contribuent au risque de cancer colorectal. En faisant des choix plus sains et en passant périodiquement des examens de dépistage, les hommes et les femmes peuvent abaisser leur risque. »

- Dre Catherine Dubé, Directrice clinicienne, Programme ContrôleCancerColorectal, Action Cancer Ontario

Calculez votre risque personnel de cancer à l'adresse monqicancer.ca. Pour en savoir davantage à propos du dépistage, veuillez consulter le site fr.cancercare.on.ca/pcs/screening/coloscreening/.

Action Cancer Ontario  (ACO) - est un organisme gouvernemental qui vise à améliorer continuellement la qualité ainsi que la prévention et le dépistage de la maladie, la prestation des soins et l'expérience des patients atteints d'un cancer ou d'une maladie rénale chronique. Réputé pour son innovation et son approche axée sur les résultats, ACO assure la planification pluriannuelle du réseau, conclut des ententes de services avec les hôpitaux et les fournisseurs, élabore et déploie des systèmes d'information, rédige des lignes directrices et des normes et assure le suivi des cibles de rendement pour permettre d'améliorer l'ensemble du réseau de lutte contre le cancer et de traitement des maladies rénales chroniques.

Pour diffuser des images de qualité pour soutenir cette histoire se il vous plaît visitez : http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=851

English version available

SOURCE Action Cancer Ontario

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Mars est le cancer colorectal Mois de la sensibilisation.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150302_C7935_VIDEO_FR_12698.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20150302_C7935_VIDEO_FR_12698.jpg&order=1&jdd=20150302&cnum=C7935