Action Cancer Ontario vous invite à passer un examen de dépistage du cancer colorectal

Il est temps de faire le premier pas dans la lutte contre le cancer

TORONTO, le 4 mars 2015 /CNW/ - Le mois de mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal, et Action Cancer Ontario (ACO) souhaite que les hommes et les femmes commencent à penser à passer un examen de dépistage.

Le cancer colorectal est la quatrième forme de cancer la plus souvent diagnostiquée en Ontario. Il s'agit également de la deuxième cause de décès par suite d'un cancer chez les hommes, après le cancer du poumon, et de la troisième cause de décès par suite d'un cancer chez les femmes, après le cancer du poumon et le cancer du sein.

Mais les examens de dépistage peuvent réellement réduire le risque de décès par suite d'un cancer colorectal en permettant le dépistage précoce de la maladie.

QUAND PASSER UN EXAMEN DE DÉPISTAGE

Les personnes de 50 à 74 ans qui ne présentent aucun symptôme et qui n'ont pas d'antécédents familiaux de cancer colorectal devraient passer un examen de dépistage tous les deux ans à l'aide du test du sang occulte fécal (TSOF). Elles sont considérées comme exposées à un risque moyen d'apparition du cancer colorectal.

Les personnes qui ont un parent au premier degré (père ou mère, frère ou sœur ou enfant) ayant des antécédents de cancer colorectal sont exposées à un risque accru pour cette maladie. Pour ces personnes, une coloscopie est recommandée dès l'âge de 50 ans, ou 10 ans avant l'âge auquel leur parent a reçu son diagnostic, selon la première éventualité.

QUELQUES DONNÉES

• Le cancer colorectal touche les hommes et les femmes.
  • Une personne atteinte d'un cancer colorectal a 90 pour cent des chances d'être guérie si le cancer est décelé de façon précoce.
  • Le cancer colorectal est l'une des formes les plus courantes de cancer en Ontario.

CITATION :

« Vous ne pouvez voir à l'intérieur de votre corps comment vos choix influent sur votre santé. Mais nous disposons d'examens de dépistage qui peuvent déceler les signes de cancer colorectal avant l'apparition de symptômes physiques. Tous les citoyens de l'Ontario qui sont admissibles aux examens de dépistage devraient en parler à leur fournisseur de soins de santé. »

• Dre Catherine Dubé, Directrice clinicienne, Programme ContrôleCancerColorectal, Action Cancer Ontario

Calculez votre risque personnel de cancer à l'adresse monqicancer.ca. Pour en savoir davantage à propos du dépistage, veuillez consulter le site fr.cancercare.on.ca/pcs/screening/coloscreening/.

Action Cancer Ontario (CCO) - est un organisme gouvernemental qui vise à améliorer continuellement la qualité ainsi que la prévention et le dépistage de la maladie, la prestation des soins et l'expérience des patients atteints d'un cancer ou d'une maladie rénale chronique. Réputé pour son innovation et son approche axée sur les résultats, ACO assure la planification pluriannuelle du réseau, conclut des ententes de services avec les hôpitaux et les fournisseurs, élabore et déploie des systèmes d'information, rédige des lignes directrices et des normes et assure le suivi des cibles de rendement pour permettre d'améliorer l'ensemble du réseau de lutte contre le cancer et de traitement des maladies rénales chroniques.

Pour diffuser des images de qualité pour soutenir cette histoire se il vous plaît visitez :http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=851

English version available

SOURCE Action Cancer Ontario

Bas de vignette de la vidéo : "Le dépistage du cancer colorectal pourrait vous sauver la vie". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150304_C4669_VIDEO_FR_12800.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20150304_C4669_VIDEO_FR_12800.jpg&order=1&jdd=20150304&cnum=C4669