Action Cancer Ontario rend publiques de nouvelles recommandations pour la sécurité au soleil avec ses partenaires du Canada

TORONTO, le 6 juin 2016 /CNW/ - La Semaine nationale de prudence au soleil aura lieu du 6 au 10 juin prochain, et Action Cancer Ontario a préparé en compagnie de ses partenaires de toutes les régions du pays de nouvelles recommandations sur la sécurité au soleil pour aider les Canadiens à réduire leur risque de cancer de la peau et à minimiser les expositions nuisibles aux rayons ultraviolets (UV).

Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent au Canada, et les taux d'incidence du mélanome, qui est la forme la plus mortelle de la maladie, continuent de s'élever.

Selon la Dre Loraine Marrett, Chercheure principale pour Action Cancer Ontario, « Bien des gens ne savent pas que les rayons UV du soleil peuvent endommager la peau et les yeux même lorsque le temps est nuageux. Ces recommandations contribueront à donner aux citoyens du Canada l'information dont ils ont besoin pour se protéger contre le cancer de la peau ».

Au total, 28 organismes nationaux et provinciaux ont participé à un processus par consensus afin de mettre à jour les messages nationaux d'information publique pour la prévention du cancer de la peau et la protection des yeux, soit notamment Action Cancer Ontario, la Société canadienne du cancer et l'Association canadienne de dermatologie.

« Il importe de disposer de recommandations cohérentes pour la sécurité au soleil si l'on veut multiplier les comportements de sécurité au soleil, explique Robert Nuttall, Directeur adjoint, Politiques de santé, Société canadienne du cancer. Le cancer de la peau, qui comprend le mélanome, est l'une des formes de cancer les plus faciles à prévenir. En disposant de recommandations cohérentes, les Canadiens peuvent profiter du soleil tout en protégeant leur peau et leurs yeux ».

Recommandations essentielles pour la sécurité au soleil :

  • Protégez votre peau : Quand l'indice UV est de 3 ou plus, généralement de 11 h à 15 h, entre avril et septembre, même lorsque le temps est nuageux, protégez votre peau le plus possible :

    • En recherchant ou en créant de l'ombre

    • En portant des vêtements et un chapeau à large rebord, de préférence à un écran solaire

    • En appliquant généreusement un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus, qui résiste à l'eau et offre un spectre large pour la peau qui n'est pas recouverte de vêtements

    • En évitant de se faire bronzer, au soleil ou avec un lit de bronzage, et en prévenant les coups de soleil

  • Protégez vos yeux : Portez des verres fumés ou des lunettes prescrites dont les lentilles offrent une protection contre les UV et un chapeau ayant un large rebord. Les rayons du soleil peuvent être nuisibles pour les yeux toute l'année et pendant toute la journée, même lorsque le temps est nuageux. Il faut protéger ses yeux contre les milieux réfléchissants, par exemple la neige, le sable et l'eau.

Quelques données à propos du cancer de la peau

  • Le facteur de risque le plus important pour le mélanome et le cancer de la peau sans présence de mélanome est l'exposition aux rayons UV, qui provoquent également des dommages aux yeux.

  • Des enquêtes nationales sur la sécurité au soleil ont révélé qu'entre 1996 et 2006, les Canadiens ont de façon générale accru le temps qu'ils passent au soleil sans adopter de meilleurs comportements de protection.

  • Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse parmi les trois types, et son incidence est en hausse. Selon la Société canadienne du cancer, en 2015, environ 3 250 nouveaux cas de mélanome (1 750 chez les hommes et 1 500 chez les femmes) ont été diagnostiqués.

  • Des études ont révélé que les coups de soleil fréquents, même s'ils sont survenus il y a plusieurs années quand vous étiez enfant ou adolescent, augmentent les risques de mélanome.

Mon QICancer est un instrument en ligne confidentiel qui permet aux citoyens de l'Ontario de déterminer leur facteur de risque personnel pour six formes de cancer : mélanome, cancer du sein, du col de l'utérus, colorectal, du rein et du poumon. Pour en savoir davantage à propos de votre risque de mélanome et pour savoir ce que vous pouvez faire pour le réduire, consultez le site Mon QICancer dès aujourd'hui et passez une évaluation du risque personnalisée.

À propos de Action Cancer Ontario   

Cancer Care Ontario joue un rôle important en fournissant aux spécialistes des soins de santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances et les instruments les plus récents afin de prévenir le cancer et de dispenser aux patients des soins de grande qualité. Il s'acquitte de son mandat en recueillant et en analysant des données à propos des services de cancérologie et en les associant aux données et aux résultats des recherches pour les transmettre aux milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. ACO contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de direction qui relie les fonds au rendement pour assurer une meilleure responsabilisation de la part des fournisseurs de soins de santé et favoriser la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario fait participer activement les patients atteints d'un cancer et leur famille à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et travaille à l'amélioration du rendement du réseau de cancérologie de la province en favorisant la qualité, la responsabilité l'innovation et la valorisation.

English Version Available.

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec : Erin MacFarlane, Conseillère en communications, Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

RELATED LINKS
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.