Action Cancer Ontario invite les femmes admissibles à passer un examen de dépistage pour déceler les premiers signes du cancer du sein

Prendre rendez-vous pour une mammographie ne prend que cinq minutes et pourrait vous sauver la vie

TORONTO, le 1er oct. 2015 /CNW/ - Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein et Action Cancer Ontario, en collaboration avec ses programmes régionaux de cancérologie, invite les femmes de 50 à 54 ans à « Prendre rendez-vous » dès aujourd'hui pour passer leur mammographie. Les examens de dépistage du cancer du sein sont offerts aux femmes de 50 à 74 ans, mais le groupe d'âge de 50 à 54 ans comporte le plus grand nombre de femmes admissibles aux examens de dépistage qui n'ont pas pris rendez-vous pour passer une mammographie.

En 2015, environ 9 800 femmes de l'Ontario recevront un diagnostic de cancer du sein et environ 1 900 décéderont de cette maladie. Il ne faut en moyenne que cinq minutes pour prendre rendez-vous pour une mammographie, qui est réalisée en moins de 10 minutes.

« Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes au Canada, et une femme sur neuf devrait recevoir un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, explique la Dre Linda Rabeneck, Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer. Le dépistage précoce du cancer du sein par le biais d'une mammographie signifie qu'il y a de meilleures chances de traiter avec succès la maladie. C'est pourquoi nous invitons les femmes admissibles de 50 à 54 ans à commencer plus tôt que plus tard à passer des examens de dépistage. »

Pour accroître la participation aux examens de dépistage, Action Cancer Ontario a choisi le 21 octobre comme Journée provinciale de la mammographie, mais les femmes admissibles sont invitées à prendre rendez-vous en tout temps en composant le 1-800-668-9304. Une orientation médicale n'est pas nécessaire.

Les mammographies sont réalisées à l'aide d'un appareil spécial de radiographie qui prend un cliché du sein pour déceler tous les changements qui sont survenus, même ceux qui sont trop petits pour être palpés ou vus par une personne sans expérience. En 2014, Action Cancer Ontario a commencé à envoyer des lettres aux femmes admissibles pour les inviter à prendre rendez-vous pour leur mammographie. Après la première mammographie, les femmes admissibles continuent de recevoir des lettres de Action Cancer Ontario pour leur rappeler que le moment est venu pour leur prochain examen de dépistage.

Selon le Dr Eric Hoskins, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée, « un élément essentiel de la stratégie du gouvernement visant à accorder la plus grande importance aux patients est de soutenir les gens en leur donnant la formation et l'information dont ils ont besoin pour prendre les décisions appropriées à propos de leur santé. Les examens périodiques de dépistage peuvent déceler les transformations précancéreuses ou les cancers à un stade précoce et, pour les femmes de 50 à 74 ans exposées à un risque moyen, les examens de dépistage du cancer du sein sont réalisés sans frais dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS). »

Les groupes de femmes suivants sont admissibles à une mammographie dans le cadre du PODCS :

  • Les femmes de 50 à 74 ans qui sont exposées à un risque moyen de cancer du sein. Elles sont considérées comme admissibles au programme pour risque moyen si elles ne présentent aucun symptôme mammaire aigu de cancer, n'ont aucun antécédent personnel de cancer, n'ont pas d'implants mammaires et n'ont pas passé une mammographie au cours des 11 derniers mois. Il est recommandé aux femmes admissibles de ce groupe d'âge de passer un examen de dépistage tous les deux ans.
  • Les femmes de 30 à 69 ans qui sont reconnues comme exposées à un risque élevé de cancer du sein. À compter de 30 ans, les femmes qui peuvent être exposées à un risque élevé de cancer du sein peuvent être adressées par leur fournisseur de soins de santé au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour risque élevé en fonction de leurs antécédents familiaux ou médicaux.

Les femmes admissibles peuvent prendre rendez-vous pour leur mammographie dans tous les centres du PODCS. Pour en savoir davantage à propos du PODCS ou pour trouver un centre du PODCS, composez le 1-800-668-9304 ou consultez le site www.cancercare.on.ca/justbookit.

Suivez Action Cancer Ontario sur Twitter et Facebook et participez à la conversation avec le mot-clic #JustBookIt.

Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario, qui est un organisme du gouvernement de l'Ontario, favorise la qualité et l'amélioration continue dans le domaine de la prévention et du dépistage de la maladie, de la prestation des soins et de l'expérience des patients atteints d'un cancer ou d'une maladie rénale chronique. Reconnu pour son innovation et ses approches axées sur les résultats, ACO assure la planification pluriannuelle du réseau, conclut des ententes de services avec les hôpitaux et les fournisseurs, élabore et déploie des systèmes d'information, rédige des lignes directrices et des normes et assure le suivi des cibles de rendement pour réaliser des améliorations dans l'ensemble du réseau de traitement du cancer et des maladies rénales chroniques.

English version available

SOURCE Action Cancer Ontario

Renseignements : Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

RELATED LINKS
http://www.cancercare.on.ca

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.