Acquisition d'un territoire de 60 hectares d'une valeur de 8 millions de
dollars - Protection de la seule rivière intérieure de l'île de Montréal

MONTRÉAL, le 30 mai /CNW Telbec/ - Canards Illimités (CI) se réjouit de la contribution de 2,6 millions de dollars du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) annoncée par la ministre Line Beauchamp, permettant l'acquisition d'un territoire de 60 hectares dans le secteur de Pierrefonds. Cette annonce vient concrétiser la création d'un véritable corridor de protection dans un secteur menacé de perdre d'importants territoires d'intérêt faunique au profit du développement.

"Nous sommes très fiers de participer à ce projet d'acquisition qui permettra de protéger l'un des derniers milieux naturels relativement intègres de la métropole, a déclaré Bernard Filion, directeur de CI au Québec. En agissant aujourd'hui, nous venons consolider nos efforts afin de protéger la seule rivière intérieure de l'île de Montréal, la rivière à l'Orme. C'est là un bel exemple de planification à long terme qui intègre la conservation à l'aménagement du territoire."

Cette acquisition permet l'établissement d'un lien stratégique sur les plans faunique et floristique entre les trois parcs du secteur. Elle vient appuyer les efforts de la Ville de Montréal pour la création d'un couloir écologiquement viable et pourvu d'une forte diversité biologique le long de la rivière à l'Orme. L'acquisition de ce territoire vient consolider ce corridor qui comprend d'ailleurs le boisé Angell, dont CI protège une partie depuis 2007. La superficie du territoire ciblé par cette acquisition et sa variété d'habitats formés de boisés, de friches et de milieux humides, dont d'importants marécages, en font un milieu naturel d'intérêt. C'est aussi une plaine inondable importante, un habitat qui a fortement diminué avec le temps, d'où l'importance de sa protection à long terme.

Ce projet comprend des acquisitions de 5,1 millions de dollars et des donations de terrains évaluées à 2,8 millions de dollars portant sa valeur totale à près de 8 millions de dollars. Il n'aurait pu voir le jour sans d'abord la volonté des propriétaires d'accepter de vendre leur propriété pour une partie de leur valeur marchande. Nos partenaires financiers, notamment le MDDEP, en vertu du programme Partenaires pour la nature, et Environnement Canada, grâce à son programme des dons écologiques, ont ensuite rendu possible l'acquisition des terrains. L'implication de la Ville de Montréal a été tout aussi indispensable. En effet, cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une importante démarche qu'elle a d'abord entreprise dans le cadre de sa Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, qui avait inclus ce site parmi les dix écoterritoires prioritaires pour la conservation.

"Il est de plus en plus important que les promoteurs travaillent de concert avec les organismes de conservation, sans pour autant compromettre le développement, afin de protéger les milieux naturels qui restent, a poursuivi M. Filion. C'est pourquoi nous saluons l'engagement de la Société immobilière Juttian et celui de la compagnie Centre d'achats Westend dans ce projet de développement durable". Ces dernières ont permis de compléter la démarche de CI en faisant progresser un autre projet de protection d'un territoire adjacent de 40 hectares appartenant au Groupe immobilier Grilli. À ce jour, une entente de principe a été signée, concrétisant un don de terrain d'une valeur de 4,2 millions de dollars. Cette transaction s'avère de premier ordre, étant donné que plus de la moitié de ce territoire est considéré comme "constructible".

En plus de l'acquisition de 60 hectares et de l'entente de principe avec le Groupe Grilli visant 40 hectares, s'ajoutent 38 hectares déjà protégés par CI et la Ville de Montréal dans le même secteur, sur lequel CI a enregistré une servitude de conservation. C'est donc dire qu'à terme, 138 hectares seront conservés à perpétuité.

"En cette Année internationale de la biodiversité, ces acquisitions revêtent un caractère particulier. Agir devient urgent quand on sait que 70 % à 90 % des milieux humides en milieu urbain ont disparu. Ces partenariats font la démonstration que l'intégration de la conservation des milieux naturels dans le paysage urbain est possible lorsqu'on encourage une planification en amont du développement", a conclu Bernard Filion.

À propos de Canards Illimités

Canards Illimités est une organisation privée, sans but lucratif, dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Active depuis plus de 30 ans au Québec, CI regroupe plus de 150 000 membres au Canada, dont 7 400 bénévoles, qui s'impliquent activement en organisant des activités-bénéfice dans leur collectivité.

SOURCE CANARDS ILLIMITES (CI)

Renseignements : Renseignements: Jonathan Gendron, Conseiller, HKDP Communications et affaires publiques, 418 523-3352, poste 222, Cellulaire : 418 929-2318, jgendron@hkdp.qc.ca; Source: Canards Illimités

Profil de l'entreprise

CANARDS ILLIMITES (CI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.