Acquisition d'un robot-soudeur au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière : un engagement tenu

SAINT-GEORGES, QC, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer une aide financière de 240 000 $ au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) pour l'acquisition d'un robot-soudeur.

Le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, se réjouit d'en faire l'annonce aujourd'hui,
au nom de ses collègues de l'Assemblée nationale, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx.

« Le premier ministre et moi-même nous étions engagés à livrer ce projet mobilisateur pour le comté et la région et aujourd'hui, je suis fier d'en faire l'annonce. Ce nouvel équipement à la fine pointe de la technologie, qui profitera au centre de formation et aux entreprises de la région, contribuera non seulement à accroître les connaissances, les habiletés et les aptitudes des élèves, mais il répondra aussi à la nouvelle réalité du marché de l'emploi », a déclaré le député Busque.

« Le gouvernement est fier de travailler de concert avec les centres de formation pour développer le plein potentiel de chacune des régions du Québec. Ce projet démontre notre engagement à appuyer les régions et leur développement, notamment en contribuant à la formation d'une main d'œuvre qualifiée », a précisé le ministre Coiteux.

« Notre vision économique s'articule autour de trois priorités soit le renforcement du secteur manufacturier, le soutien à l'entrepreneuriat et la stimulation des exportations. La croissance du Québec est tributaire de celle de toutes les régions et c'est pourquoi il est important d'offrir aux entreprises québécoises une relève compétente qui saura répondre à leurs besoins particuliers et immédiats », a fait savoir la ministre Anglade.

« L'acquisition d'outils de pointe en formation professionnelle permet de stimuler l'innovation en cours de formation en plus de répondre aux exigences les plus élevées du marché du travail. Il s'agit d'une très belle initiative qui permettra à la fois de rehausser la qualité de la formation des jeunes et de soutenir le développement économique du Québec et de la région », a ajouté le ministre Proulx.

« Ce projet est porteur pour l'économie de la région et contribue à assurer une main‑d'œuvre qualifiée essentielle à son développement. Le robot-soudeur permettra de former nos jeunes aux dernières technologies afin de les préparer au marché du travail et d'améliorer notre compétitivité. Je suis fière que nos efforts pour l'acquérir se concrétisent au bénéfice de tous les citoyens », a conclu la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.

L'aide accordée permettra au CIMIC, situé à Saint-Georges, de compléter la formation qu'il offre en soudage-montage. Le projet vise plus précisément à répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée dans la région de la Chaudière-Appalaches et à assurer un développement optimal des entreprises du secteur métallique. De plus, dans un but de formation continue, les entreprises de la région qui possèdent déjà ce type d'équipement participeront à un programme de formation des employés du CIMIC.

Le coût total du projet s'élève à 300 000 $. L'aide gouvernementale se répartit de la façon suivante : 150 000 $ proviennent du Fonds conjoncturel de développement administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 50 000 $ proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et 40 000 $ sont accordés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin à même la mesure de financement de l'équipement de la formation professionnelle, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Claire Fouquet, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Beauce-Sud, 418 226-4570 ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, 418 691-5650 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664 ; Florent Tanlet, Attaché de presse de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, 418 643-7623 ; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.