Acquisition de 245 000 bacs roulants pour le recyclage - Une distribution
record au Québec

MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif et responsable de l'administration générale, des finances, du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, est fier d'annoncer que la Ville de Montréal distribuera 245 000 bacs roulants pour le recyclage partout là où le bâti urbain le permet. Cette distribution, destinée aux habitations de huit logements ou moins, permettra à la Ville d'assurer une collecte plus importante de matières recyclables.

"La distribution de ces nouveaux outils de recyclage s'ajoute aux autres gestes concrets posés par l'Administration Tremblay pour faire de Montréal une ville verte exemplaire. Avec le développement du projet de construction de 5 usines de traitement des déchets de table et de jardin, cette nouvelle offre de service positionne la métropole comme leader au chapitre de la gestion des matières résiduelles", de déclarer monsieur DeSousa.

Parmi ces nouveaux outils de collecte qui seront déployés progressivement à partir de ce printemps, on retrouve 190 000 bacs roulants de 360 litres, 54 000 bacs roulants de 240 litres et finalement 1 200 bacs roulants de 120 litres. Ces bacs roulants sont munis d'un couvercle, contribuant ainsi à améliorer la qualité des milieux de vie résidentiels en maintenant la Ville propre. Plus de la moitié de ces bacs roulants seront livrés cette année sur le territoire de onze arrondissements alors que la distribution dans les autres arrondissements se fera en 2011. Par ailleurs, l'introduction de ces outils mieux adaptés aux besoins des usagers permettra d'accroître l'efficience des opérations de collecte en utilisant davantage de véhicules de transport mécanisés.

"L'acquisition de ces nouveaux bacs roulants est une étape importante pour permettre l'atteinte de l'objectif fixé par le gouvernement du Québec de récupération et de valorisation de 70 % des matières résiduelles. Pour relever ce défi, les arrondissements offriront bientôt un nouveau type de contenant, de plus grand volume que les bacs verts actuels, facilitant ainsi la participation citoyenne à la récupération des matières recyclables", a ajouté M. DeSousa.

Afin d'inciter les Montréalais à recycler davantage, une campagne d'information et de sensibilisation sera amorcée en même temps que le déploiement porte-à-porte des bacs roulants. À travers différents moyens de communication, les arrondissements diffuseront l'information nécessaire à une transition harmonieuse d'un outil de recyclage à l'autre. En plus de la publicité dans les journaux locaux, des documents d'information visant à informer la population du nouveau service offert et des consignes de recyclage seront distribués.

Rappelons qu'une enveloppe totale maximale de 16,8 M$ sur deux ans permettra d'assurer le financement de l'ensemble du projet. Cette résolution adoptée aujourd'hui par le comité exécutif sera définitive suivant son adoption par le conseil municipal.

Pour obtenir des informations supplémentaires, les citoyennes et citoyens sont invités à consulter le site Internet de leur arrondissement ou à composer le 311.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.