Acquisition d'Allstream par Accelero Capital

TORONTO, le 24 mai 2013 /CNW/ - Accelero Capital Holdings S.à.r.l. (« Accelero ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente exécutoire avec Manitoba Telecom Services Inc. (TSX:MBT) pour acquérir l'entreprise Allstream (« Allstream » ou « la société » en vertu d'une transaction que cette dernière évalue à 520 millions de dollars, sous réserve de certains ajustements habituels, notamment la dette prise en charge et le fonds de roulement normalisé ainsi que certaines obligations relatives aux pensions. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième semestre de 2013 sous réserve des approbations réglementaires applicables.

Allstream est un fournisseur canadien de solutions de communications centrées sur les entreprises. Son réseau de fibre optique d'une longueur exploitée d'environ 30 000 kilomètres couvre l'ensemble du pays et dessert plus de 50 000 entreprises. La société, dont le siège se trouve à Toronto, compte plus de 2 000 employés. Accelero est un groupe d'investissement et de gestion spécialisé en télécommunications, en médias numériques et en technologie. Son équipe possède une feuille de route inégalée en matière de gestion stratégique, opérationnelle et financière au Canada et ailleurs dans le monde. Naguib Sawiris, cofondateur d'Accelero, préside son conseil d'administration, mais il n'est pas membre de la direction. Cet entrepreneur en télécommunications réputé a supervisé l'investissement de plus de 1 milliard de dollars dans le marché canadien des télécommunications et contribué ainsi à l'émergence de la concurrence de fournisseurs indépendants dans le secteur du sans fil au Canada.

En entrant dans le giron d'Accelero, Allstream espère consolider sa position de chef de file canadien comme fournisseur indépendant de solutions de télécommunications destinées au marché des entreprises et continuera de proposer des produits et services de qualité supérieure. Accelero collaborera avec l'équipe de haute direction d'Allstream pour accélérer la réalisation du plan d'affaires ambitieux de la société en lui donnant accès à des compétences, à des possibilités et à des capitaux nouveaux. Ce plan prévoit un engagement à investir de façon importante et soutenue dans Allstream en vertu de sa vision consistant à faire fond sur son dynamisme dans le marché canadien des télécommunications pour prendre un nouvel essor. Le siège de la société restera à Toronto.

« Cet investissement témoigne de l'engagement à long terme d'Accelero à l'égard du marché canadien des télécommunications, a souligné Naguib Sawiris. Il montre que nous croyons possible d'apporter des capitaux pour remodeler le paysage concurrentiel au Canada. Allstream est le principal concurrent des acteurs actuels dans le marché canadien des entreprises, a expliqué Ossama Bessada, associé directeur et cofondateur de la société. Elle connaît une croissance rapide dans le domaine de l'IP et possède un réseau de fibre pancanadien évolué. »

« Allstream cadre très bien avec notre stratégie consistant à investir dans des entreprises attrayantes où notre capital et notre soutien opérationnel stratégique offrent la possibilité de créer de la valeur, a précisé Ossama Bessada, associé directeur et cofondateur d'Accelero. Nous sommes résolus à travailler en étroite collaboration avec la direction actuelle pour investir dans la société et stimuler la concurrence dans le marché canadien des télécommunications en innovant et en offrant un service à la clientèle de qualité supérieure à l'avenir. »

Concernant l'acquisition, Dean Prevost, président d'Allstream, a affirmé : « Nous sommes ravis de faire équipe avec Accelero pour exploiter pleinement le potentiel d'Allstream et remplir notre mission de base, à savoir fournir des produits et services de calibre mondial au milieu canadien des affaires. J'ai bon espoir qu'avec un actionnaire stratégique comme Accelero et grâce aux avantages dont jouit une société fermée extrêmement ciblée, Allstream pourra profiter de cet élan au bénéfice de nos clients, de nos employés et de la compétitivité du secteur canadien des télécommunications. »

Détails relatifs à la transaction

En lien avec la transaction et sous réserve de toutes les approbations requises, MTS a convenu de conserver sous l'égide des régimes de retraite à prestations déterminées actuels d'Allstream les obligations au titre de ces régimes et les actifs connexes à l'égard des retraités et des autres anciens employés d'Allstream. La société conservera aussi ce type de régime pour ses employés actuels. MTS a également convenu de rembourser à Allstream les paiements visant à capitaliser le déficit de solvabilité qui pourraient devenir exigibles à l'égard d'employés d'Allstream selon leurs états de service avant la clôture.

La transaction doit être soumise aux approbations requises en vertu de la Loi sur Investissement Canada et par le Bureau de la concurrence.

Conseillers financiers et juridiques

BMO Marché des capitaux est le conseiller financier exclusif d'Accelero et Torys SENCRL est son conseiller juridique.

À propos d'Accelero Capital

Accelero est un groupe d'investissement et de gestion spécialisé en télécommunications, en médias numériques et en technologie. Son équipe possède une feuille de route inégalée en matière de gestion stratégique, opérationnelle et financière. Ce groupe a été créé par d'anciens cadres d'Orascom Telecom, de Wind Telecom et de VimpelCom : Ossama Bessada, ex-chef de la direction de Wind Italia et ex-chef de l'unité commerciale Europe et Amérique du Nord de VimpelCom; Khaled Bichara, ex-président et chef de l'exploitation de VimpelCom et ex-directeur général des groupes Orascom Telecom et Wind Telecom; et Aldo Mareuse, ex-directeur financier des groupes Orascom Telecom et Wind Telecom. Accelero bénéficie de l'appui de Naguib Sawiris, entrepreneur en télécommunications réputé de calibre mondial. Son équipe met à profit son expertise et le savoir-faire sectoriel pour mettre en évidence les actifs à fort potentiel de croissance et ceux qui offrent une possibilité de redressement.
http://www.accelerocapital.com

SOURCE : Accelero Capital

Renseignements :

Noha Khalil
Accelero Capital
Mobile : +20 122 000 9578
info@accelerocapital.com

Leslie Walsh
FleishmanHillard Canada
Bureau : 416-645-8185
leslie.walsh@fleishman.ca

Profil de l'entreprise

Accelero Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.