ACMMSM débute son Gala annuel pour les champions de la santé mentale

OTTAWA, le 3 mai 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) débutera la quatorzième cérémonie récompensant les champions annuels en santé mentale Gala au Centre Shaw à Ottawa. Chaque année, l'ACMMSM sélectionne un groupe de « Champions » pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de la santé mentale, parmi l'ensemble des candidats nationaux s'étant présentés à l'appel de candidatures.

« Nous sommes honorés de la présence de son Excellence Mme Sharon Johnston et l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé à notre événement », a déclaré président de la campagne de l'ACMMSM, Fred Phelps. « Nous sommes heureux et fiers de reconnaître les Champions de cette année ; Curtis Bishop, Erin Anderssen, Le Centre d'expertise Marie-Vincent, Dre Heather Stuart, L'honorable Patty Hajdu, le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, et les étudiants du Celtic Circle Student Leadership Club de l'école Bishop Ryan. Nous sommes hâtes de célébrer leurs réalisations, qui permirent de faire une différence concernant la santé mentale au Canada ».

Les Prix des Champions de la santé mentale sont une composante clé des campagnes annuelles de sensibilisation de l'ACMMSM et sont rendues possibles grâce au généreux soutien de son commanditaire Bell, dans le cadre de l'initiative Bell Cause pour la cause.

Autres participants confirmés également : l'hon. Carla Qualtrough, ministre des Sports et des personnes handicapées, et l'hon. Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants.

« Félicitations à chacun des Champions de cette année pour leur engagement exceptionnel à aider les Canadiens vivant avec une maladie mentale, et pour la très nette différence qu'ils font dans notre société », a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la Cause. "La Bell Cause est fière d'appuyer l'ACMMSM et les Prix des Champions de la santé mentale, reconnaissant l'importance des individus et des groupes tels que les lauréats de cette année à augmenter à la fois la sensibilisation à la maladie mentale et l'accès aux soins. »

 

Voici nos gagnants des Prix des Champions de 2016 et un peu de leur histoire :



Communauté (individuel) :

M. Curtis Bishop a passé plusieurs années de sa vie dans les rues de Toronto vivant avec une maladie mentale. M. Bishop a bénéficié du soutien d'une agence immobilière, Houselink Community Homes, où il a choisi de prendre le rôle officieux de de défenseur des droits de ceux qui éprouvent des difficultés liées à la maladie mentale.



Communauté (Organisation) :

Le Centre d'expertise Marie-Vincent (CEMV) est un organisme sans but lucratif qui offre des services aux enfants victimes d'abus sexuels de 12 ans et moins, ainsi qu'à leurs familles en réunissant des services médicaux, policiers, psychologiques, sociaux et juridiques sous un même toit.



Médias :

Mme Erin Anderssen est journaliste pour le Globe and Mail et s'est particulièrement démarquée en écrivant sur le manque d'accessibilité des services en santé mentale au Canada. En tant qu'auteur de la série Open Mind du Globe and Mail sur l'amélioration de la recherche, du diagnostic et du traitement en santé mentale, elle a fait valoir l'importance d'améliorer le système de soins en santé mentale à travers sa tribune.



Recherche / Clinicien :

Dre Heather Stuart est professeure au Département de santé communautaire et d'épidémiologie, avec des affections conjointes au Département de psychiatrie et de l'École de thérapie de réadaptation de l'Université Queens. Dr. Stuart travaille pour décrire et comprendre l'expérience de la stigmatisation de l'intérieur, soit du point de vue des personnes qui ont une maladie mentale ainsi que leur famille. En Février 2012, elle est devenue titulaire de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation.



Parlementaire :

L'honorable Patty Hajdu, députée de Thunder Bay-Superior-Nord (Ontario) et ministre de la Condition féminine, a été directrice générale du plus grand refuge pour les sans-abris à Thunder Bay avant d'entrer en politique. Dans le cadre de son travail, elle a concentré ses efforts sur les déterminants sociaux de la santé et a demandé au gouvernement fédéral de se pencher sur les questions concernant le logement social, la santé mentale, la toxicomanie et la réduction des méfaits. La ministre Hajdu est également une ancienne membre du conseil d'administration pour l'organisme Alpha Court Mental Health Services.



Santé mentale au travail :

le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores est un hôpital d'enseignement spécialisé dans la fourniture d'une gamme de services pour les personnes aux prises de maladies mentales complexes ou graves, dans un environnement axé sur le rétablissement. L'organisation se voue à soutenir le bien-être mental et physique des employés qui effectuent ce travail de longue haleine.



Jeunesse :

Cette année, le Johnston Champion Sharon du Prix de la santé mentale est décerné aux étudiants du Celtic Circle Student Leadership Club de l'école Bishop Ryan, un club de leadership formé d'étudiants de 9e à la 12e, et qui s'est consacré à la sensibilisation de la maladie mentale depuis trois ans.

 

Les Prix des Champions de la santé mentale sont rendus possibles grâce au généreux soutien de nos sponsors : Bell Cause de Bell, la Commission de la santé mentale du Canada, Lundbeck Canada, Médicaments Novateurs Canada, et Impact Affaires Publiques. Pour en savoir plus sur la campagne de l'ACMMSM et les gagnants, visitez camimh.ca.

Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de la maladie mentale, leurs familles et leurs soignants. L'ACMMSM a pour mandat de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.

 

SOURCE Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Renseignements : Pour en savoir plus sur les campagnes de ACMMSM, visitez camimh.ca ou contactez : Charlotte Webber, charlotte@impactcanada.com, travail: 613-233-8906, cellulaire: 613-316-1104


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.