ACI: Des centaines d'agriculteurs manifestent simultanément leur
mécontentement sur tout le territoire québécois

LONGUEUIL, QC, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Dans chacune des régions du Québec, des centaines d'agriculteurs ont simultanément manifesté leur mécontentement aujourd'hui devant les bureaux de circonscription de plusieurs ministres influents du gouvernement du Québec tels le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, la vice-première ministre, madame Nathalie Normandeau, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Claude Béchard, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Sam Hamad, le ministre du Revenu, monsieur Robert Dutil, et le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Pierre Corbeil. Plusieurs autres parlementaires libéraux ont aussi reçu la visite d'agriculteurs qui s'expliquent mal l'attitude du gouvernement dans le dossier de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI).

Rappelons que le gouvernement du Québec prévoit entériner de nouvelles dispositions agricoles (chapitre 9) de l'ACI, le 15 octobre prochain à Whitehorse, à l'occasion d'une rencontre des ministres provinciaux et territoriaux du Commerce. Les nouvelles dispositions, identiques à celles refusées par Québec en juillet 2008, laissent à l'abandon toutes les mesures favorisant la spécificité des aliments produits au Québec, les règles d'étiquetage, les normes de composition des aliments, la mise en marché collective et ordonnée ainsi que la gestion de l'offre. Ainsi, en vertu du projet, toute province ou, ultimement, entreprise souhaitant commercialiser ses produits dans une autre province pourrait dorénavant se plaindre à l'ACI dès qu'une mesure provinciale ou fédérale entraînerait un coût additionnel ou donnerait l'impression d'entraver ou de restreindre les occasions de commerce.

Le message du monde agricole est clair : sans changements significatifs, Québec doit refuser d'entériner les nouvelles dispositions agricoles de l'ACI. Telles que formulées actuellement, ces dernières ouvrent la porte à une standardisation à la pièce des lois et règles provinciales et fédérales dans le domaine agroalimentaire, ce qui se traduirait, pour le Québec qui est à l'avant-garde en la matière, par un véritable nivellement par le bas. S'il n'est pas compris d'ici là, les agriculteurs iront le porter devant les bureaux montréalais du premier ministre, et ce, dès mercredi le 14 octobre prochain.

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591; Source: Éliane Hamel, Directrice, Service des communications, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.