Achèvement du projet d'assainissement de Rock Bay

VICTORIA, le 4 juill. 2016 /CNW/ - En visite sur le site du projet aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a demandé l'enlèvement de tout le sol contaminé à Rock Bay, de même que le parachèvement des travaux de réhabilitation et de surveillance restants, qui constituent des étapes importantes en vue de protéger l'environment. 

Le nettoyage du site de Rock Bay lui permettra d'être à nouveau utilisé par la collectivité. La Première Nation des Songhees et celle des Esquimalt ont accepté d'acheter le site lorsque Transports Canada aura terminé ses travaux au cours des prochains mois.  

Rock Bay est le site d'une ancienne installation de gazéification du charbon, qui a été exploitée de 1862 à 1952 sur une propriété ayant appartenu à Victoria Gas et BC Electric, les prédécesseurs de BC Hydro. Cette installation et le remplissage connexe ont engendré la contamination du sol, des eaux souterraines et des sédiments de terrains appartenant à Transports Canada et de propriétés adjacentes par des hydrocarbures, des métaux et d'autres substances.

Le projet d'assainissement de Rock Bay est financé dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux du gouvernement du Canada, lequel finance l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés fédéraux.

Citation

« Je suis heureux que le projet de Rock Bay soit presque terminé et que tout le sol contaminé ait été enlevé. Ce projet démontre l'engagement du gouvernement du Canada envers la protection de l'environnement et la création de débouchés pour l'économie locale."
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

  • Entre 2004 et 2006, plus de 200 000 tonnes de sol contaminé ont été enlevées.
  • La dernière phase du projet, qui a commencé en 2014, consistait à assainir les hautes terres restantes de même que les sédiments dans la baie même.
  • Au cours de cette dernière phase, environ 90 000 tonnes (4 800 chargements de camion à benne) de sédiments contaminés ont été enlevés dans la baie et dans la zone intertidale avoisinante. Mis bout à bout, ces camions à benne s'étendraient sur une longueur de 30 kilomètres.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle. 

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.