Achèvement des travaux de construction d'une nouvelle installation de transport en commun dans la région de York

RICHMOND HILL, ON, le 16 avril 2015 /CNW/ - Les travaux de construction d'une nouvelle installation servant aux activités, à l'entreposage et à l'entretien du service de transport en commun viennent d'être achevés à la ville de Richmond Hill. Cette installation appuiera le transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Cette installation servira à l'entreposage et à l'entretien des autobus pour le service de transport en commun rapide Viva de la région de York. Elle est située non loin de la rue Leslie et de la 16e Avenue, dans le Headford Business Park de Richmond Hill. Cette installation ultramoderne, dotée de caractéristiques écoénergétiques et écologiques, a été conçue selon les normes LEED, catégorie argent.

Le coût total des travaux de construction a été d'environ 135 millions de dollars. Par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), le gouvernement du Canada a versé quelque 57 millions de dollars. Pour ce qui est de la municipalité régionale de York, sa contribution s'élève à 60 millions de dollars et celle de la province de l'Ontario, à 18 millions de dollars.

La construction de cette installation s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste qui comprend l'achat de 39 autobus pour le service de transport en commun rapide et la construction du terminal de Cornell dans la ville de Markham. Le coût total estimatif de ce projet est de 170 millions de dollars, et le gouvernement fédéral s'est engagé à y verser jusqu'à 85 millions de dollars.   

Les faits en bref

  • Ce projet fait partie du grand réseau de transport en commun rapide vivaNext, lequel comprend le projet de service rapide par autobus (SRB) Viva mis en œuvre par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Le projet de SRB a fait l'objet d'un financement provincial de 1,4 milliard de dollars. Il est un exemple du Grand Projet en cours, un plan de Metrolinx qui s'échelonne sur 25 ans et qui vise à établir une vision commune du transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.metrolinx.com.
  • Afin de respecter les priorités relatives au transport en commun établies dans le plan directeur en matière de transport de la région de York, la York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est responsable de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport en commun rapide vivaNext ainsi que de l'infrastructure connexe. La YRRTC est une filiale à cent pour cent et une société à capital-actions de la municipalité régionale de York. Le réseau de transport en commun rapide vivaNext est un élément clé de la vision décrite dans la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario. Cette loi vise à gérer la croissance de l'environnement d'une façon durable et respectueuse et qui enrichit les collectivités. Pour plus d'information, visitez le www.vivanext.com.

 

Citations

« Le gouvernement Harper investit dans des projets qui, comme celui-ci, créent des emplois, incitent un plus grand nombre de personnes à utiliser le transport en commun, renforcent la sécurité et réduisent la congestion routière, ce qui facilite les déplacements des Ontariens. Grâce aux investissements dans les infrastructures de transport en commun, nous favorisons la croissance économique et la prospérité à long terme des Canadiens. »
M. Costas Menegakis
Secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et député fédéral de Richmond Hill, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à faire des investissements dans le domaine des transports qui profiteront à toute la région. Des installations comme celle-ci sont importantes pour nos collectivités, puisqu'elles fournissent l'infrastructure nécessaire au développement de nos réseaux de transport en commun. De telles réalisations témoignent de l'engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de vie des familles ontariennes. »
L'honorable Steven Del Duca
Ministre des Transports de l'Ontario

« Nous sommes ravis de voir que tous les ordres de gouvernement mettent en commun leurs efforts pour que ces grands projets d'infrastructure voient le jour. Cette installation locale facilitera les activités de transport en commun dans la région de York et permettra de mieux répondre aux besoins de notre réseau de transport Viva. »
M. Wayne Emmerson
Président et directeur général de la municipalité régionale de York

Liens connexes

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613-943-1838; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Patrick Searle, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1815; Bob Nichols, Communications, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1158; Sarah Harris, York Region Rapid Transit Corporation, 905-886-6767, sarah.harris@york.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.