Achèvement de la phase I du projet visant à prolonger la canalisation d'eau afin de desservir la municipalité rurale de Dauphin

Projet rendu possible grâce au Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada au Manitoba

DAUPHIN, MB, le 11 juill. 2017 /CNW/ - Il est essentiel d'investir dans des infrastructures d'aqueduc modernes, sécuritaires et fiables afin de raccorder les résidents au réseau et de bâtir un avenir solide pour la MR de Dauphin et les municipalités environnantes.

Aujourd'hui, la municipalité rurale de Dauphin a souligné l'achèvement de la phase I du projet de prolongement de la canalisation d'eau rurale, un investissement de 3 130 000 $ dans des infrastructures d'aqueduc qui permettront d'assurer un approvisionnement sécuritaire en eau potable pour les résidents et les collectivités environnantes. Les travaux liés à la phase 1 ont pu être réalisés grâce à un financement consenti dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada au Manitoba, et ils amélioreront la capacité de la MR de Dauphin de fournir aux résidents une eau potable fiable d'une manière durable sur le plan de l'environnement, et ce, pendant de nombreuses années.

La phase I du projet de canalisation d'eau rurale visait à prolonger le réseau d'aqueduc public régional de la G3 Water Cooperative jusque dans la MR de Dauphin, afin de pouvoir raccorder 99 ménages au réseau et d'aménager deux stations de diminution de la pression. Dans la MR de Dauphin, les réserves d'eau souterraines varient d'un secteur à l'autre. Elles sont adéquates au nord de la rivière Valley et extrêmement mauvaises au sud. Au sud, la quantité d'eau est limitée, l'eau est de mauvaise qualité et elle contient généralement une grande quantité de fer et de manganèse, ce qui la rend particulièrement dure. Avant la réalisation de la phase I, il n'y avait aucune canalisation d'eau rurale dans la MR de Dauphin, à l'exception de celles des coopératives Eclipse et Lockville, qui desservent une petite partie de la MR.

Le financement pour la phase II du réseau d'approvisionnement en eau dans les secteurs ruraux proviendra du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le gouvernement du Canada fournira 1 786 400 $, tandis que la province du Manitoba et la MR de Dauphin fourniront 893 200 $ au titre du total des coûts admissibles, qui s'élève à 3 572 800 $. On estime que la phase II permettra de raccorder environ 100 ménages au réseau et de mettre en place trois stations de diminution de la pression dans toute la municipalité rurale de Dauphin.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnait qu'il est essentiel d'avoir des infrastructures d'aqueduc modernes et sécuritaires pour préserver la santé des Canadiens et maintenir un environnement propre. Maintenant que la phase 1 du projet de canalisation est maintenant terminée, près de 100 foyers dans la municipalité rurale de Dauphin auront maintenant accès à une eau potable de qualité. Cet important projet réalisé au Manitoba, de même que les autres investissements effectués partout au pays afin de soutenir les infrastructures publiques aident à bâtir le Canada du 21e siècle et aideront à offrir une qualité de vie élevée aux générations futures. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La province du Manitoba continue de mettre l'accent sur l'approvisionnement en eau potable propre dans toutes les collectivités du Manitoba. Ce sont ces types de projets importants qui démontrent l'engagement qu'on a pris de soutenir les infrastructures et la croissance économique dans nos régions rurales. Le Manitoba est heureux de voir que d'autres travaux seront effectués dans le cadre de la prochaine phase et est fier de participer à cet important projet. »

L'honorable Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités

« Au nom du conseil de la municipalité rurale de Dauphin et de ses résidents, j'aimerais remercier les gouvernements fédéral et provincial d'avoir fourni le financement nécessaire à la concrétisation de ce projet. On peut se réjouir de voir enfin l'achèvement de ce projet de canalisation d'eau rurale après de nombreuses années de travail. Les contribuables de la MR de Dauphin avaient besoin de cette source d'eau potable régulière et fiable, et nous sommes ravis de pouvoir maintenant leur offrir ce service en collaboration avec la G3 Water Cooperative. Ce projet n'aurait pas pu être réalisé sans le travail constant et l'appui de l'ensemble du personnel de la MR de Dauphin. Le conseil avait pour objectif d'approvisionner en eau les secteurs ruraux et, avec l'appui de tous les ordres de gouvernement et le travail acharné de notre personnel dévoué, nous avons atteint notre objectif. »

Dennis Forbes, préfet, municipalité rurale de Dauphin

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada vise à fournir du financement pour des projets réalisés dans des petites collectivités de 100 000 habitants ou moins et qui permettent de répondre aux priorités locales tout en contribuant à l'atteinte des objectifs nationaux ou régionaux et en favorisant la croissance économique, un environnement propre et des collectivités plus fortes.

  • Le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) a été établi dans le budget fédéral de 2016 dans le but d'appuyer les priorités provinciales, territoriales et municipales liées à l'eau et aux eaux usées. Le but du programme est d'accélérer les investissements municipaux à court terme tout en appuyant la remise en état d'infrastructures liées à l'eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales, ainsi que la planification et la conception des futures installations et améliorations des réseaux en place. Il permettra d'améliorer la salubrité et la qualité de l'eau pour les familles canadiennes, et ce, tout en favorisant une économie propre.

 

Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Province du Manitoba, Caitlin MacGregor, Attachée de presse et adjointe aux communications, Communications et Relations avec les intervenants, Gouvernement du Manitoba, Téléphone : 204-945-1494, Courriel : Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca; Municipalité rurale de Dauphin, Laura Murray, CMMADirectrice municipale, Municipalité rurale de Dauphin, Téléphone : 204-638-4531, poste 2224, Courriel : cao@rmofdauphin.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, media@infc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.