Achalandage en croissance à la Société de transport de Laval

Hausse record de 8,4% en septembre 2013

LAVAL, QC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Au mois de septembre dernier, la Société de transport de Laval a enregistré une hausse de 8,4 % de son achalandage. Un bond considérable que son président, Jean-Jacques Beldié, a chaudement applaudi, rappelant les nombreuses actions mises en place depuis quelques années pour promouvoir le transport collectif à Laval.

« Cette augmentation résulte du travail important que nous accomplissons année après année pour opérer et développer notre réseau d'autobus en misant sur la qualité et sur la performance de façon à attirer et à fidéliser la clientèle. Les résultats que nous connaissons aujourd'hui témoignent avec éloquence du fait que nos efforts portent leurs fruits. »

Depuis le début de l'année 2013, l'achalandage connaît une hausse moyenne de 4,5 % ce qui représente près de un million de déplacements, une croissance comme on n'en a pas vu depuis 2001.

Outre la qualité et l'augmentation des services offerts, la hausse considérable de septembre est attribuable notamment à la tenue de la Journée En ville sans ma voiture qui a connu cette année un immense succès. Lors de cette journée, 12 947 usagers ont bénéficié du tarif spécial à 1 $, ce qui représente une hausse de l'achalandage de 5,7 %, soit 4 586 déplacements supplémentaires pour un retrait d'environ 2 000 véhicules des routes de Laval.

La comparaison de septembre 2013 avec septembre 2012 est également avantageuse en raison de la grève étudiante qui perturbait l'an dernier tout le Québec et qui avait affecté la rentrée, repoussant celle-ci à octobre.

« Par contre, nonobstant la conjoncture, nos taux de fiabilité et de ponctualité s'inscrivent aujourd'hui parmi les meilleurs au monde, poursuit Guy Picard, directeur général de la STL. Nous avons su tirer profit du contexte économique plus difficile et de la flambée du prix de l'essence à la pompe. Nous travaillons avec les entreprises de Laval pour les aider à mieux gérer la mobilité de leur personnel et leurs déplacements professionnels, ainsi qu' à améliorer l'accessibilité aux lieux d'emploi pour réduire l'utilisation de l'automobile solo et nous faisons la promotion de moyens de transport alternatifs comme le covoiturage. »

Parmi les projets sur la table de travail de la STL, on compte notamment  la poursuite des tests de l'autobus électrique, l'augmentation des services sur les grands axes (Curé-Labelle, Le Corbusier, des Laurentides, Notre-Dame, de la Concorde, Dagenais et Saint-Martin), un corridor de bus à haut niveau de service (BHNS) sur Le Corbusier, l'aménagement de voies réservées temporaires ou permanentes de même que la priorisation aux feux de circulation de différents carrefours.

« Nous sommes confiants d'être sur la bonne voie pour réussir le pari de réduire de 50 %, d'ici 2031, les émissions de GES par personne liées au transport des Lavallois, conclut Jean-Jacques Beldié. La réponse des Lavallois avec cette hausse de l'achalandage considérable est un incitatif puissant à poursuivre nos efforts. »

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1$ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements :

Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.