Accueil et intégration des réfugiés syriens - Montréal poursuit les préparatifs en vue de l'arrivée des premiers réfugiés et met en place la ligne Info-aide réfugiés

MONTRÉAL, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que les premiers réfugiés foulent le sol canadien dans le cadre du plan du gouvernement du Canada visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a fait le point concernant les préparatifs en vue de leur accueil ainsi que leur intégration dans la métropole. Le maire a également annoncé la mise sur pied de la ligne Info-aide réfugiés (514 527-6951) afin de soutenir les organismes et les citoyens montréalais qui déploient des efforts considérables dans l'accueil des familles syriennes.

Dans le cadre de cette annonce, le maire était accompagné des membres du comité exécutif suivants : M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, M. Russell Copeman, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique, Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, et Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance. Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de référence du Grand Montréal et M. Michel Dorais, coordonateur de l'accueil des réfugiés, étaient également présents.

« Les Montréalais ont démontré une générosité exemplaire à l'endroit des réfugiés syriens qui s'établiront prochainement dans la métropole. Cela témoigne de toute la richesse de notre culture, de notre ouverture sur le monde. Montréal est grandement engagée dans cet effort humanitaire et le demeurera tout au long de cette démarche. Nous avons développé une expertise et un solide réseau de partenaires quant à l'intégration des nouveaux arrivants; ceux-ci seront mis à profit afin d'assurer un continuum de services pour l'accueil et l'intégration des familles syriennes à Montréal », a affirmé le maire.

Info-aide réfugiés
La Ville de Montréal annonce la mise en service d'un numéro unique qui permettra de soulager les organismes bénévoles présentement inondés d'appels, en aiguillant la générosité des citoyens aux bons endroits. Toute personne souhaitant effectuer du bénévolat ou des dons est invitée à communiquer avec un répondant à Info-aide réfugiés (514 527-6951). Cette ligne est en service 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, jusqu'à la fin de 2016.

Pour gérer ce nouveau service, la Ville de Montréal a mandaté le Centre de référence du Grand Montréal, dont l'expertise en info-référence sociale est reconnue. Selon la forme de soutien offert, les citoyens seront orientés vers les organisations appropriées.

Montréal : un rôle qui dépasse le simple accueil
La Ville de Montréal est appelée à jouer un rôle important dans l'accueil des réfugiés, alors que de nombreuses familles seront intégrées dans les quartiers montréalais d'ici la fin 2016. L'expertise développée par la Ville contribuera à assurer une continuité de services pour l'accueil et l'intégration des réfugiés syriens, allant de la recherche de logements temporaires et permanents, la francisation et l'éducation pour leurs enfants, jusqu'à leur inclusion socioculturelle dans les quartiers montréalais et leur intégration économique.

Pour assurer un accueil et une intégration réussis, le comité de coordination montréalais pour l'accueil des réfugiés syriens ainsi que quatre comités opérationnels ont été mis en place. Ces comités se penchent notamment sur les enjeux de coordination gouvernementale, de logement et d'éducation, d'intégration et de soutien aux groupes sociocommunautaires, de même que de sécurité civile et de transport.

Toute l'information sur le site de la Ville
Enfin, le maire de Montréal a également annoncé la mise en ligne d'un espace sur le site web de la Ville dédié à l'opération d'accueil et d'intégration des réfugiés syriens. « Cette section du site servira à communiquer des demandes ou des besoins au fur et à mesure qu'ils se présenteront. Elle présentera également les procès-verbaux de réunions concernant les réfugiés, et globalement, permettra de savoir où nous en sommes dans cette opération », a conclu M. Denis Coderre.

Pour suivre les efforts de la Ville dans le dossier des réfugiés syriens, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/refugies.

 

Fiche technique

Accueil et intégration des réfugiés syriens à Montréal

 

Comités mis sur pied par la Ville de Montréal

Comité de coordination montréalais pour l'accueil des réfugiés syriens

Responsable : M. Michel Dorais, coordonateur spécial

Mandat : Mettre en place les conditions de réussite pour l'accueil et l'intégration des réfugiés syriens et identifier les ressources disponibles ainsi que les besoins des partenaires impliqués dans le dossier. Quatre comités de travail ont été créés.

Représentants : Cabinet du maire et du comité exécutif, Bureau des relations gouvernementales, Direction générale adjointe à la qualité de vie, Service de la diversité sociale et des sports, Direction de l'habitation, Direction de la sécurité civile, Service des communications.

Actions du comité : Deux rencontres ont eu lieu lors desquels des mécanismes d'échanges ont été mis en place et l'information est partagée entre l'ensemble des comités. Un Comité de suivi a été créé pour assurer une mise à jour quotidienne de l'information et du suivi des actions terrains.

Comité Intégration et groupes sociocommunautaires

Responsables : M. Dimitrios Jim Beis, membre du comité exécutif responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses et Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance.

Mandat : Coordonner l'intégration des réfugies syriens à Montréal en soutenant les groupes sociocommunautaires des quartiers.

Actions du comité : Dans un premier temps, déterminer toutes les étapes du processus d'intégration des réfugiés syriens à Montréal depuis leur sortie des centres d'hébergement temporaires jusqu'à leur intégration socioéconomique, ainsi que les acteurs responsables pour chacune de ces étapes. Dans un deuxième temps, assurer une coordination et un soutien à la mise en œuvre des actions ciblées, en constante liaison avec les autres comités opérationnels pour l'accueil.

Comité Logement et éducation

Responsable : M. Russell Copeman, membre du comité exécutif responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique.

Mandat : Développer le cheminement critique de la prise en charge des ménages réfugiés en matière d'hébergement temporaire et de logement permanent. Identifier et mobiliser les types de ressources d'habitation et d'hébergement requises pour offrir aux réfugiés des solutions de logement permanent et d'hébergement temporaire.

Actions du comité : Les efforts du comité sont actuellement orientés vers l'identification et la mobilisation des types de ressources d'habitation et d'hébergement requises pour offrir aux réfugiés des solutions de logement permanent et d'hébergement temporaire.

Comité Sécurité civile et transport

Responsable : Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

Mandat : Faciliter les efforts des partenaires gouvernementaux dans l'accueil des réfugiés auprès des instances locales et ce, dans les meilleures conditions possibles. S'arrimer à la coordination provinciale de sécurité civile, mettre à profit le lien privilégié avec les partenaires montréalais et répondre de façon coordonnée aux besoins ponctuels dans les phases d'accueil et de transit des réfugiés.

Actions du comité : La structure de l'organisation de sécurité civile comporte plus d'une centaine de répondants des arrondissements, villes et partenaires et cette dernière est mise à la disposition des différents paliers afin d'assurer une coordination efficace de l'accueil des réfugiés prévus à l'aéroport et au centre de bienvenue.

Comité Gouvernements

Responsable : M. Denis Coderre, maire de Montréal

Mandat : Coordonner les actions des trois paliers de gouvernement pour maximiser les efforts d'accueil et d'intégration des réfugiés dans leurs champs d'expertise.

Actions du comité : Le défi de l'accueil réussi passera par Montréal en raison du nombre de réfugiés qui y seront accueillis. Montréal agit en collaboration avec les autres villes québécoises et canadiennes qui accueilleront des réfugiés. À cet effet, au Québec, Montréal participe activement au comité intergouvernemental mis sur pied par l'UMQ (présidé par Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil). Au Canada, Montréal est membre du Groupe de travail de la FCM sur les réfugiés syriens (présidé par Mike Savage, maire d'Halifax).

Ligne Info-aide réfugiés

Numéro unique : 514 527-6951

En service : Dès maintenant. 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, jusqu'à la fin de 2016.

Coordonateur : Centre de référence du Grand Montréal

Mandat : Soutenir les organismes et les citoyens montréalais qui déploient des efforts considérables dans l'accueil des familles syriennes. Répondra à toute personne souhaitant effectuer du bénévolat ou des dons et l'orientera vers les organisations appropriées.

Fiche technique

Coordination à l'accueil des réfugiés

 

Accueil des réfugiés Syriens

À la suite de l'annonce par le gouvernement fédéral que le Canada recevrait, d'ici la fin de 2016, 25 000 réfugiés Syriens pris en charge par l'État et un nombre indéfini de réfugiés parrainés de cette région, la Ville de Montréal a immédiatement pris un certain nombre de mesures urgentes, dont la création d'un poste temporaire de Coordonateur à l'accueil des réfugiés.

Au Québec, c'est dans la grande région de Montréal que s'établira la majorité des réfugiés reçus dans le cadre du programme fédéral. Bien que la logistique de l'accueil à Montréal relève surtout du gouvernement fédéral (appuyé par la Croix-Rouge canadienne) et du gouvernement du Québec, qui finance les organismes chargés de la prise en charge immédiate des nouveaux arrivants, ceux-ci viendront vivre dans nos arrondissements, dans nos quartiers, dans notre communauté.

Afin de bien se préparer, la Ville croit qu'il est nécessaire d'assurer, dès le début de cette opération d'envergure, une présence au plus haut niveau auprès de tous les intervenants. Nous espérons ainsi être mieux préparés à accueillir les réfugiés et surtout, à les intégrer positivement dans nos communautés.

Le poste de coordonnateur à l'accueil des réfugiés

Relevant directement du maire de Montréal et administrativement du Directeur général, ce poste de coordonateur a temporairement été créé pour :

  1. Identifier et développer les canaux de communications avec tous les intervenants susceptibles de jouer un rôle dans l'accueil des réfugiés sur le territoire de Montréal et des villes liées.
  2. Être en mesure d'intervenir au nom du Maire, aux plus hauts niveaux des administrations fédérales, provinciales, communautaires et privées pour coordonner les activités sur le territoire de la ville afin d'éviter les dédoublements inutiles et de maximiser l'efficacité de l'effort collectif.
  3. Présider plusieurs comités composés d'élus municipaux, d'employés, de représentants d'autres niveaux de gouvernement, d'organismes communautaires ou du secteur privé.
  4. Présenter régulièrement un état de la situation au comité exécutif de la Ville et faire part de ses recommandations.
  5. Rencontrer régulièrement les maires des arrondissements et des villes liées afin de les informer de l'évolution du projet, tenir compte de leurs préoccupations et formuler ses recommandations.

 

Le coordonnateur recruté par la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a recruté M. Michel Dorais, ancien sous-ministre de Citoyenneté et Immigration Canada. M. Dorais a assumé la direction civile de l'opération qui a amené au Canada des milliers de Kosovars en 1999; il était également responsable du contrôle migratoire aux frontières dans les périodes qui ont précédé et suivi les tragiques événements de septembre 2001. Depuis 2007, M. Dorais œuvre comme consultant auprès du gouvernement fédéral, de sociétés d'État, d'organismes relevant du Parlement, d'institutions d'enseignement et du gouvernement de l'Ontario.

Le tarif de M. Dorais a toujours été le même depuis avril 2007 auprès de tous ses clients.

M. Dorais était déjà sous-ministre de Citoyenneté et Immigration Canada lorsque M. Coderre a assumé les fonctions de ministre, de janvier 2002 à décembre 2003. Il a continué d'occuper ce poste jusqu'en décembre 2004. Les sous-ministres fédéraux sont des fonctionnaires de carrière nommés par le premier ministre sous la recommandation du greffier du Conseil privé, et toute activité politique leur est strictement interdite.

Le statut de consultant de M. Dorais lui a permis d'aménager son calendrier pour se rendre disponible sans aucun délai et son expérience unique lui a permis d'occuper ses fonctions dès la première heure.

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598, Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.