Accueil et intégration des réfugiés syriens - Montréal dresse un bilan positif et annonce la création du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du plan du gouvernement fédéral visant à recevoir 25 000 réfugiés syriens, Montréal aura accueilli, depuis novembre dernier, 1427 nouveaux arrivants. Alors que de nombreux vols doivent atterrir dans la métropole au cours des prochaines semaines, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, dresse un premier bilan positif des actions entreprises sur le territoire de la Ville.

« Pour apporter son soutien dans cette crise humanitaire, Montréal a déployé sans délai des mesures exceptionnelles, afin d'assurer un parcours optimal d'accueil et d'intégration des réfugiés syriens dans la métropole. Nous nous attendons à ce que le flot de nouveaux arrivants soit en croissance au cours des prochaines semaines. Bon nombre d'initiatives sont déjà bien ancrées, et d'autres suivront à courte échéance. Au-delà de l'accueil, l'intégration des familles syriennes constitue un défi de taille dans lequel la Ville et ses partenaires locaux sont pleinement investis », a assuré le maire.

Assumer un rôle de premier plan
Bien que les enjeux internationaux soient de haute importance, les municipalités d'accueil sont confrontées à des défis locaux de taille. Ainsi, l'administration municipale a orienté ses actions en fonction du nombre de nouveaux arrivants anticipés par le gouvernement fédéral. Rapidement, Montréal a établi une structure de coordination et a dégagé la somme de 1 M$, permettant le déploiement de plusieurs initiatives, dont les suivantes :

  • collaboration étroite avec les organismes locaux impliqués ;
  • mise en service de la ligne Info-aide réfugiés ;
  • soutien à la recherche de logements de qualité et abordables ;
  • création d'outils de communication à l'intention des nouveaux arrivants ;
  • discussions avec le milieu corporatif pour coordonner leur contribution ;
  • préparatifs visant à l'implantation d'un centre de transition, si requis.

Alors que les arrivées massives anticipées ne se sont pas pleinement concrétisées à ce jour, Montréal poursuit sa préparation en vue d'accueillir davantage de familles syriennes au cours des prochaines semaines ; qui par ailleurs seront en plus grand nombre parrainées par l'État.

Une capacité d'intégration accrue par la création d'une nouvelle entité
Montréal se définit par un tissu social qui dépend en bonne partie des nouveaux arrivants. La métropole reçoit chaque année près de 70 % du flux migratoire du Québec. Soucieuse de favoriser une cohabitation harmonieuse et le vivre-ensemble, la Ville a saisi cette opportunité pour développer une approche pouvant s'appliquer de façon plus générale à l'intégration des immigrants et réfugiés sur son territoire.

« Notre capacité collective d'intégrer ces nouveaux arrivants dans nos communautés devient un enjeu de la plus haute importance. C'est le grand défi du vivre-ensemble. Pour réussir, la Ville doit se doter d'outils pour entretenir et soutenir un imposant réseau d'organismes communautaires. La Ville, en collaboration avec ses partenaires, faisait déjà des choses exceptionnelles. L'annonce de l'arrivée des réfugiés syriens a mis en lumière le besoin d'en faire encore plus, dans le respect des compétences de chacun. Ces réflexions nous ont incités à mettre sur pied une nouvelle entité à Montréal. J'annonce donc la création du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants de Montréal », a ajouté le maire.

Ce Bureau réunira sous une même bannière les activités sociales et économiques qui touchent les nouveaux arrivants. Il assurera un rôle de premier intervenant pour la Ville en matière d'intégration des nouveaux arrivants. Il sera chargé de la coordination des activités reliées à des projets ou à des opérations spéciales, comme l'accueil des réfugiés syriens.

« Comme leader reconnu auprès de la population en matière d'intégration, le Bureau contribuera à préparer Montréal au rôle qui l'attend à la suite de la proclamation de la Loi sur la métropole », a conclu le maire.

Pour suivre les efforts de la Ville dans l'accueil et l'intégration des réfugiés syriens et pour en consulter le rapport d'étape, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/refugies.

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U.

 

Fiche technique
Bureau d'intégration des Nouveaux Arrivants à Montréal

Prémisses de base


  1. « Bureau » - répond à la nécessité d'avoir un point d'ancrage fort à la Ville qui réunit les activités sociales et économique des nouveaux arrivants.
  2. « intégration » - le processus qui suit l'arrivée et qui se termine lorsque le nouvel arrivant décroche un emploi stable et rémunérateur, et contribue positivement à la communauté. Tout cela se passe ici, sur le terrain, dans nos quartiers, dans nos arrondissements.
  3. « Nouveaux Arrivants » - Que ce soit un immigrant qualifié, un réfugié, un immigrant issu de la réunification familiale ou un demandeur d'asile, ils doivent tous, avec leur famille, vivre une période d'intégration. Parfois, cette période est très courte, parfois elle peut être plus longue. Mais le continuum d'intégration est le même. Inutile donc de faire une distinction liée au programme par lequel ces personnes sont arrivées.
  4. « à Montréal » - Montréal reçoit 70 % des nouveaux arrivants du Québec et en ce sens, ne se compare à aucune autre ville québécoise. Cet important volume nourrit notre développement économique et a un impact direct sur la cohésion sociale. Notre capacité d'intégration dans nos communautés devient un enjeu incontournable. Les organismes sociocommunautaires, qui sont des partenaires essentiels, font partie de notre vivre ensemble. La Ville doit se doter d'outils pour entretenir et soutenir ce réseau qui travaille tout au long du continuum conduisant à l'intégration.

Mandat


  • Réunir sous une même bannière les activités sociales et économiques de la Ville qui touchent les nouveaux arrivants.
  • Assurer la coordination des activités reliées à des projets spéciaux, comme l'accueil des réfugiés syriens à Montréal.
  • Assurer un rôle d'intervenant en matière d'intégration sociale et économique des nouveaux arrivants.
  • Travailler en collaboration avec le MIDI, le MESS, le MEESR et le MEIE, quatre organisations du gouvernement du Québec qui jouent un rôle important.
  • Agir à titre de leader auprès de la population montréalaise en matière d'intégration des nouveaux arrivants.
  • Accentuer le rôle de la Ville en matière d'intégration en utilisant son réseau de bibliothèques comme lieu d'ancrage et de déploiement graduel des nouvelles mesures.
  • Préparer Montréal au rôle futur qu'elle pourrait jouer à la suite de la proclamation de la loi sur le statut de métropole pour Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.