Accueil enthousiaste des citoyens pour le Planétarium Rio Tinto Alcan!

MONTRÉAL, le 16 mars 2013 /CNW Telbec/ - Grande première sur le site d'Espace pour la vie! Depuis 10 h ce matin, des centaines de visiteurs répondent à l'invitation pour être les premiers à découvrir le tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Jusqu'à 15 h, le planétarium ouvre toutes grandes ses portes aux citoyens et propose un parcours dynamique à l'intérieur du nouveau bâtiment signature de la métropole. Sur place pour accueillir les citoyens, le maire de Montréal, M. Michael Applebaum et le directeur général d'Espace pour la vie, M. Charles-Mathieu Brunelle se disent enchantés de la réaction des visiteurs, qui sont visiblement séduits par l'architecture distinctive, la beauté des lieux et l'accueil chaleureux de l'équipe du planétarium.

« Depuis 1966, les Montréalais vivent une belle histoire d'amour avec leur planétarium. C'est pourquoi nous sommes heureux de leur ouvrir les portes du Planétarium Rio Tinto Alcan. Ils ont la fierté d'être parmi les premiers à fouler le sol de ce bâtiment au design audacieux, qui contribuera au rayonnement de Montréal », a déclaré le maire de Montréal, Michael Applebaum.

Parcours découverte
Dès l'entrée, les visiteurs peuvent voir la maquette originale du bâtiment et échanger avec l'architecte Jean-François Julien de la firme Cardin Ramirez Julien + AEdifica. Dans le théâtre de la Voie lactée, l'astronome Pierre Chastenay explique comment la technologie de pointe permet de projeter les plus beaux ciels étoilés de Montréal et de propulser les visiteurs aux confins de l'Univers. Au théâtre du Chaos, une vidéo des créateurs montréalais Michel Lemieux et Victor Pilon nous révèle l'inspiration qui a mené au spectacle Continuum, vision à la fois artistique et poétique de l'Univers. À quelques pas des théâtres, l'exposition Exo, sur les traces de la vie dans l'Univers, encore en montage, intrigue avec ses structures angulaires et rétro éclairées. Aussi, l'œuvre d'art nouvellement installée de l'architecte et designer montréalais Norman Slater (1921-2003), un prêt de la Ville de Saguenay, évoque un véritable lingot d'aluminium d'un peu plus de deux mètres de hauteur par environ un mètre de largeur. Finalement, en fin de parcours des animateurs attendent les visiteurs avec différentes capsules ludiques sur l'astronomie.

« À quelques semaines de l'ouverture, cette journée portes ouvertes démontre déjà un grand intérêt du public pour le Planétarium Rio Tinto Alcan. L'inauguration de cette nouvelle institution marque une étape importante : avec le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le nouveau planétarium, Espace pour la vie devient le plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada, la première mondiale dédiée à l'humain et à la nature » nous dit Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie.

Le projet du Planétarium Rio Tinto Alcan a été réalisé grâce à la collaboration du Parc olympique et la participation financière de la Ville de Montréal, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, du Secrétariat à la région métropolitaine, du ministère de la Culture et des Communications, de Développement économique Canada et de Rio Tinto Alcan.

Photos et fiches techniques : http://bit.ly/plane16mars

 

 

SOURCE : Espace pour la vie

Renseignements :

Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453/ 514 250-3230
Courriel : karinejalbert@ville.montreal.qc.ca 

Facebook.com/espacepourlavie 

Twitter #planeMtl @espacepourlavie

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

Planétarium Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.