Accueil des réfugiés syriens : Un bilan positif de l'arrivée du premier vol à Montréal

QUÉBEC, le 13 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont permis d'offrir un accueil efficace et chaleureux aux 161 réfugiés syriens arrivés hier soir à bord du premier vol nolisé à atterrir à Montréal.

L'avion, un appareil des Forces armées canadiennes en provenance de Beyrouth, s'est posé à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau en soirée. Après avoir passé les douanes canadiennes, les passagers ont été conduits au Centre de bienvenue mis en place par le gouvernement fédéral et ses partenaires, dont le Gouvernement du Québec, où ils ont été pris en charge par les intervenants sur place.

Plus tôt, les ministres avaient effectué une visite du Centre de bienvenue mis en place pour faciliter le processus d'accueil des réfugiés. Cette visite, qui a été effectuée en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, leur a permis de constater la qualité des installations et le haut niveau de préparation de tous les intervenants, dont ils ont pu apprécier l'enthousiasme et le dévouement.

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a tenu à accueillir les premiers réfugiés à se présenter au Centre de bienvenue. M. Couillard en a profité pour discuter avec quelques-uns d'entre eux et leur remettre des vêtements chauds. Les ministres Weil, Moreau, Barrette et Leitao se sont joints à lui.

« L'arrivée au Québec du premier vol nolisé de réfugiés syriens concrétise plusieurs semaines de travail de la part de tous les intervenants concernés afin d'offrir le meilleur accueil possible à ces familles et de s'assurer que tout se déroule dans l'ordre et la sécurité », a déclaré le ministre Moreau.

« Le Québec a une longue tradition d'accueil et a une expertise et un savoir-faire reconnus en termes d'immigration humanitaire, comme nous avons pu en témoigner hier soir. Je salue la grande mobilisation des organismes et des groupes de parrainage qui travaillent sans relâche depuis le début de la crise en Syrie pour faire venir des centaines de familles au Québec et leur permettre de trouver la paix et la stabilité chez nous », a ajouté la ministre Kathleen Weil.

Rappelons que le 25 novembre dernier, Québec présentait son plan de coordination pour l'accueil des réfugiés syriens, qui est complémentaire avec le plan du gouvernement fédéral. La quatrième phase comprend notamment les services frontaliers, l'accueil et le transport des réfugiés vers le Centre de bienvenue. Cette phase est sous la responsabilité première du gouvernement fédéral et le Québec y joue un rôle complémentaire essentiel. Les efforts déployés par tous les ministères et les organismes du Gouvernement du Québec pour assurer le bon déroulement de cette phase de l'opération sont coordonnés par l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ).

Le Plan du Québec prévoit l'accueil de 3 650 réfugiés syriens en 2015 et le même objectif sera reconduit en 2016. Environ 1000 réfugiés syriens sont déjà arrivés au Québec au cours des derniers mois.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipaleset de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de Presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.