Accueil des réfugiés syriens : Le réseau de Centraide déjà présent et actif

MONTRÉAL, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que Montréal s'apprête à accueillir des milliers de réfugiés syriens, Centraide du Grand Montréal, en collaboration avec son réseau d'organismes, entend signifier qu'il est un acteur présent et actif dans cet effort de grande ampleur.  

Centraide a participé à la première rencontre du Comité Solidarité Syrie, présidé par le maire Denis Coderre. Centraide entend jouer un rôle pivot dans la coordination du vaste réseau d'organismes qu'il soutient, un réseau qui vient en aide aux personnes vivant dans la pauvreté et l'exclusion sociale. Pas moins de 71 organismes du réseau de Centraide ont l'expertise pour appuyer au quotidien les personnes réfugiées et immigrantes à Montréal. Huit de ces organismes ont l'expertise spécifique pour offrir des services de première ligne aux nouveaux arrivants. Leur effort est d'ailleurs bien entamé, car ils accompagnent déjà depuis plusieurs mois des réfugiés syriens grâce au parrainage collectif dans la réussite de leur intégration, une étape cruciale pour leur permettre de se reconstruire et se bâtir une vie.

Parmi ces organismes du réseau de Centraide qui joueront un rôle majeur au cours des prochaines semaines, notons le YMCA, présent dans divers quartiers, qui accompagnera les réfugiés en plus de leur offrir un hébergement temporaire et le Centre social d'aide aux immigrants (C.S.A.I.), seul organisme de la métropole mandaté pour accueillir et installer les réfugiés pris en charge par l'État.

Tout au long des prochains mois, c'est l'ensemble des quelque 350 organismes que Centraide finance qui seront aussi appelés à participer à cet effort qu'ils travaillent en sécurité alimentaire, avec les enfants et les familles ou encore dans le domaine du logement.

Devant cette vague de travail hors du commun, plusieurs des organismes ont lancé ou lanceront sous peu des appels au bénévolat. Centraide du Grand Montréal encourage la population à y répondre positivement.

Bien qu'ils soient prêts, la tâche des organismes s'annonce lourde et complexe. En plus d'accompagner les réfugiés dans leurs diverses recherches (de logement, d'emploi, d'école, de service de francisation, etc.), ils recevront de lourdes confidences et seront appelés à diriger les réfugiés vers les meilleures ressources professionnelles, en cas de problèmes de santé physique ou psychologique.

Devant l'ampleur des défis, Centraide souhaite lancer un appel à la générosité afin que les organismes puissent poursuivre leur mission en accueillant et en intégrant dignement les réfugiés.

Pour donner à Centraide : centraide-mtl.org ou textez le mot « DON » au 80100.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Il rejoint une personne sur sept grâce au réseau d'organismes qu'il appuie. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des quelque 350 organismes qu'il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de sa campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de quelque 1 600 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.

 

SOURCE Centraide du Grand Montréal

Renseignements : Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques, Centraide du Grand Montréal, 514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org

RELATED LINKS
www.centraide-mtl.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.