Accueil des réfugiés syriens : Le Gouvernement du Québec présente son plan de coordination

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, ont dévoilé aujourd'hui le plan de coordination québécois pour l'accueil des réfugiés syriens. L'annonce s'est déroulée en présence de la mairesse de Longueuil et présidente du Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec, Mme Caroline St-Hilaire, du commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées de l'Est, le Brigadier‑général Stéphane Lafaut, et du vice-président de la Croix-Rouge canadienne division Québec, M. Pascal Mathieu.

Structure du plan
Le plan fédéral qui a été dévoilé hier prévoit cinq phases. Les trois premières phases, soit l'identification des réfugiés, le traitement des demandes dans le pays hôte et le transport vers le Canada, sont assurées par le Gouvernement du Canada.

Le gouvernement fédéral a donné l'assurance au Québec que des vérifications de sécurité très strictes seraient réalisées, et ce, avant que les réfugiés n'arrivent au pays. Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre Pierre Moreau se sont dit satisfaits des mesures qui sont mises de l'avant à ce sujet et ont tenu à rassurer la population à cet égard. Les réfugiés subiront également tous les examens de santé requis avant leur arrivée au Canada.

La quatrième phase comprend les services frontaliers, l'accueil, le transport des réfugiés vers le centre de bienvenue et les lieux d'hébergement temporaire, la gestion de ces sites et la transition. Cette phase est sous la responsabilité première du gouvernement fédéral et  le Québec y joue un rôle complémentaire essentiel. Les efforts déployés par tous les ministères et les organismes du Gouvernement du Québec pour assurer le bon déroulement de cette phase de l'opération sont coordonnés par l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ).

Ce travail de planification de l'OSCQ se fait en étroite collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et d'autres ministères du Gouvernement du Québec, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Famille. Mentionnons également la participation des Forces armées canadiennes et celle de la Croix-Rouge canadienne, qui sont des partenaires de premier plan pour la réussite de cette opération.

La cinquième phase, soit l'intégration des réfugiés dans leur communauté d'accueil, relève du Gouvernement du Québec, en collaboration avec les 13 villes partenaires, avec lesquelles les représentants du Gouvernement du Québec ont eu de fructueux échanges. Ces discussions avaient pour but de valider leur capacité d'accueil, notamment en matière de logements et de ressources disponibles, que ce soit les commissions scolaires et les organismes communautaires qui jouent un rôle crucial dans le processus d'intégration.

« Le travail s'est fait en étroite collaboration et de façon concertée. Tous sont à pied d'œuvre pour assurer le bon déroulement de cette action humanitaire sans précédent pour le Québec. Je suis particulièrement fier de cette réponse qui démontre la volonté de tous les acteurs de travailler ensemble pour assurer le meilleur accueil possible à ces personnes vulnérables. Je suis également touché par la solidarité et les élans de générosité exprimés par les municipalités et la population québécoise au cours des derniers jours », a déclaré le ministre Moreau.

« Toutes les forces vives du Québec en matière d'accueil et d'intégration des personnes réfugiées ont été mises à profit dans le cadre de ce plan d'action que nous dévoilons aujourd'hui. Les efforts soutenus déployés au cours des derniers mois ont convergé vers un objectif commun, celui d'assurer l'établissement harmonieux et durable sur notre territoire de ces personnes en situation d'extrême vulnérabilité pour en faire des citoyens à part entière », a pour sa part affirmé la ministre Weil. « Je rappelle que nous avons été proactifs dès le début de la crise en Syrie. Aussi, je suis heureuse que le Québec ait l'occasion, encore une fois, de démontrer son ouverture et son savoir-faire et d'honorer ainsi sa longue tradition de solidarité et d'engagement humanitaire », a-t-elle ajouté.

Objectifs d'accueil
Rappelons que le Gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre dernier, sa volonté d'accueillir 3 650 réfugiés syriens en 2015. Le même objectif sera reconduit en 2016.

Un budget de 29 M$ pour l'accueil et l'intégration des 3 650 réfugiés pour l'année en cours a déjà été prévu par le Gouvernement du Québec. Des discussions avec le gouvernement fédéral se poursuivent quant aux coûts liés à cette opération d'envergure. Précisons que le premier ministre du Canada a déjà donné l'assurance au premier ministre du Québec que les ressources financières seraient au rendez-vous en temps opportun.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipaleset de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.