Accueil Bonneau: Sous-financement chronique dénoncé

MONTRÉAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre du lancement de sa campagne annuelle de financement, L'Accueil Bonneau a déploré, ce matin, son sous-financement chronique. "Actuellement, le financement provenant de l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal ne représente que 6 % de notre budget annuel. Près de 90% de tous nos revenus proviennent essentiellement de nos activités de collecte de fonds. À court terme, si la proportion provenant de l'Agence n'est pas bonifiée, il nous sera très difficile de maintenir en place tous nos services, notamment nos services d'intervention psychosociale qui favorisent la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes se trouvant en situation d'itinérance", s'inquiète Aubin Boudreau, directeur général de l'Accueil Bonneau.

Un financement plus adéquat

Une enveloppe de 14 millions de dollars a été prévue dans le Plan d'action interministériel en itinérance 2010-2013 déposé, en décembre dernier par le gouvernement du Québec, pour la mise en place de mesures, échelonnées sur trois ans, visant l'intégration des personnes itinérantes dans la communauté. Deux priorités énoncées dans ce plan d'action sont directement en lien avec les services offerts par l'Accueil Bonneau, soit la consolidation des centres de jour et du soutien communautaire en logement social. "C'est pourquoi, nous demandons à l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal une juste part de l'aide financière dédiée à l'itinérance. Alors que les grands refuges veillent à héberger les personnes itinérantes la nuit, le personnel de l'Accueil Bonneau prend le relais le jour venu : repas, vêtements, centre de jour et accompagnement sont offerts à notre clientèle dans le but de les aider à trouver un toit ou de les accompagner dans toute démarche leur permettant d'améliorer leurs conditions de vie et de les maintenir", ajoute M. Boudreau.

130 ans à servir plus que le repas

Depuis plus de 130 ans, l'Accueil Bonneau veille à la réinsertion sociale de sa clientèle composée d'hommes ayant vécu ou vivant en situation d'itinérance. L'organisme met ainsi à leur disposition des services de dépannage qui se traduisent, annuellement, par plus de 320 000 repas servis, plus de 60 000 articles vestimentaires distribués, de nombreuses coupes de cheveux et des soins pour les pieds. Des services psychosociaux sont également offerts par des intervenants de première ligne afin de répondre rapidement aux besoins de la clientèle et de développer avec elle une relation de confiance qui mènera, pour les personnes qui le désirent, vers une démarche de réinsertion sociale. Les hommes qui choisissent cette voie ont accès à un service d'accompagnement dans la gestion quotidienne d'un budget, un premier pas vers leur stabilité résidentielle et le développement de leur autonomie. Ces personnes bénéficient également des services résidentiels de l'Accueil Bonneau qui regroupent 165 chambres réparties dans quatre maisons de logements à Montréal. Pour assurer tous ses services, l'Accueil Bonneau compte sur près de 220 bénévoles adultes réguliers, 1900 jeunes étudiants ponctuels, 35 employés, ainsi que sur l'apport toujours précieux des Sœurs Grises.

Donner à l'Accueil Bonneau : une belle preuve de solidarité

Les dons demeurent essentiels afin d'assurer le bon fonctionnement de l'Accueil Bonneau. Encore cette année, l'organisme sollicitera la générosité de la population avec l'organisation de plusieurs activités.

Une heure Pro-Bonneau

Pour une sixième année consécutive, la campagne de financement de l'Accueil Bonneau s'amorcera par l'opération Une heure Pro-Bonneau qui permet aux comptables et aux avocats montréalais d'offrir en don l'équivalent d'une heure de salaire. De plus, encore cette année, les usagers du métro de la Société de transport de Montréal pourront se joindre à cet élan de générosité, le 31 mars, en remettant un don aux bénévoles du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal qui seront présents, pendant la journée, dans les 16 stations les plus achalandées du réseau. L'objectif fixé pour l'ensemble de l'opération Une heure Pro-Bonneau est de 70 000 $, dont 15 000 $ pour l'activité organisée par les cols bleus. Les Montréalais pourront faire preuve de solidarité aux stations de métro suivantes :

    
    - Angrignon
    - Atwater
    - Berri-UQAM
    - Bonaventure
    - Cartier
    - Côte-Vertu
    - Crémazie
    - Henri-Bourassa
    - Honoré-Beaugrand
    - Jean-Talon
    - McGill
    - Montmorency
    - Peel
    - Place-des-Arts
    - Saint-Michel
    - Square-Victoria
    

Campagne de publipostage

Du 31 mars 2010 au 30 mars 2011, une vaste campagne de publipostage, totalisant près de 10 000 envois postaux, sera orchestrée. L'objectif de cette activité est d'amasser 500 000 $.

Souper bénéfice "Homard et vin blanc"

Pour une 7e édition le souper-bénéfice "Homard et vin blanc" est au programme. Cette année, l'activité se déroulera le mercredi, 26 mai 2010, au coût de 275 $ par personne ou de 2 750 $ par table. L'objectif est fixé à 150 000 $.

Campagne des marguerites

Du 1er septembre 2010 au 1er mars 2011, la campagne de sollicitation corporative "Campagne des marguerites" se mettra en branle. L'objectif de cette opération est d'amasser 50 000 $.

L'Accueil Bonneau en chiffres

    
    - Un centre de jour ouvert toute l'année
    - 5000 utilisateurs annuels du vestiaire
    - 800 à 1000 repas servis quotidiennement
    - 250 personnes y reçoivent un suivi psychosocial personnalisé (ce qui
      constitue plus de 13 000 heures par an)
    - 165 personnes résident dans des logements de l'organisme avec un
      soutien communautaire visant le développement de leur autonomie
    

SOURCE Accueil Bonneau

Renseignements : Renseignements: Stéfany Ranger, LCOM Communication, (514) 393-3178, cellulaire (514) 679-7583; Source: Accueil Bonneau

Profil de l'entreprise

Accueil Bonneau

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