AccuDial(R) Pharmaceutical, Inc. peut mettre fin aux erreurs de posologie
grâce à une nouvelle gamme de médicaments grand public pour enfants

    
          Combien contient une cuillère à thé? Les enfants de 8 ans
                           sont-ils tous pareils?

          Pour consulter le Communiqué Medias Sociaux, cliquez ici:
   
http://smr.newswire.ca/fr/accudial-pharmaceutical-inc/accudial-pharmaceutical-new-line-of-childrens-over-the-counter
    

PALM BEACH GARDENS, FL, le 15 juill. /CNW/ - Les parents ont leur lot d'inquiétudes, mais, dorénavant, ils n'auront plus à se tracasser pour savoir quelle quantité de médicament grand public (GP) donner à leur enfant, grâce à AccuDialÒ pour enfants, nouvelle gamme de produits brevetés pour enfants offerts à la grandeur du Canada, avec système de calcul de la dose selon le poids et non l'âge.

Les professionnels de la santé - médecins, personnel infirmier et pharmaciens - calculent habituellement la dose à l'aide d'une formule spéciale basée sur le poids. Inventée par un médecin, l'étiquette posologique rotative d'AccuDial s'inspire de la même méthode mais donne la dose en fonction du poids, de sorte que la quantité de médicament administrée à un enfant est précise à un demi-kilogramme près. Huit produits GP pour enfants, dont un médicament pour les allergies, sont maintenant vendus dans plus de 2000 pharmacies au Canada.

Bob Terwilliger, PDG d'AccuDial, a commenté que les parents canadiens peuvent désormais éviter le sous-dosage, qui risque d'entraîner un effet thérapeutique insuffisant, et le surdosage, qui cause parfois des nausées et des vomissements, et dans des cas plus graves, une insuffisance hépatique et même la mort. "Avec un guide posologique précis à portée de la main, a-t-il déclaré, il est facile d'administrer la dose juste de médicament en toute sécurité, efficacement et à tout coup. Comme le poids des enfants dans un même groupe d'âge peut varier considérablement, allant jusqu'au double, la quantité de médicament ne devrait pas être la même pour tous. La dose étant adaptée au poids et non à l'âge de l'enfant, le produit sera plus efficace pour soulager les symptômes puisqu'il est administré à la dose qui convient."

Principe du système AccuDial

L'étiquette extérieure du système breveté AccuDial en deux parties pivote autour du flacon. Le parent ou soignant n'a qu'à tourner l'étiquette jusqu'à ce que le poids de l'enfant en kilogrammes (kg) ou en livres (lb) apparaisse dans la fenêtre de lecture, et la dose correspondante en millilitres (mL) est affichée sous le poids. Il administre ensuite le médicament à l'aide de la dosette graduée en millilitres et en demi-millilitres pour une efficacité optimale. AccuDial pour enfants est la seule marque pharmaceutique qui offre une méthode facile à utiliser pour déterminer la dose selon le poids. L'étiquette rotative donne la dose par tranches de deux livres (0,9 kg) pour les enfants de 48 à 96 livres (21,8 à 43,6 kg).

Raison d'être d'AccuDial

Mise au point à Palm Beach County, en Floride, l'étiquette rotative brevetée d'AccuDial a été inventée par le Dr Brian Kaplan, associé dans un cabinet de médecine interne à Boca Raton. En 15 ans de carrière comme urgentologue en Floride, le Dr Kaplan a observé de nombreux cas de surdosage et de sous-dosage chez les enfants.

Preuves qu'AccuDial comble un manque

Les recherches appuient ce que le Dr Kaplan a constaté dans les salles d'urgence. Selon un sondage réalisé par l'American Medical Association, les enfants de 2 à 12 ans ne reçoivent pas la bonne quantité de médicament 70 pour cent du temps parce que la dose est calculée d'après l'âge au lieu du poids(1).

Le sous-dosage est un problème tout aussi important car il empêche les enfants d'obtenir les bienfaits thérapeutiques optimaux des médicaments grand public. Les cuillères à thé et les godets sont loin d'être aussi précis que les dosettes correctement étalonnées, comme celle fournie avec chaque produit AccuDial pour enfants.

Une récente étude menée à l'université Cornell auprès d'environ 200 élèves a montré que l'emploi d'ustensiles de cuisine pour mesurer la quantité de médicament peut conduire au surdosage et au sous-dosage(2). Les élèves avaient tendance à prendre une dose insuffisante s'ils utilisaient une cuillère de taille moyenne et une dose excessive (12 pour cent de trop en moyenne) lorsqu'ils se servaient d'une cuillère plus grande, versant parfois 20 pour cent plus de médicament que la quantité recommandée. Selon les tests, en présence d'un bébé pleurant à l'arrière-plan, ils ont versé un excès de 15 pour cent de médicament, quelle que soit la cuillère utilisée.

Huit produits AccuDial pour enfants sont vendus au Canada avec l'étiquette rotative dose/poids, soit un médicament pour la douleur et la fièvre, un médicament pour les allergies et six formules pour le rhume et la toux. Les produits ont un goût agréable - diverses saveurs dont cerise, raisin, punch aux fruits et orange - et sont offerts à un prix concurrentiel par rapport aux autres grandes marques.

    
    Allergies (antihistaminique; 2-12 ans)
    Rhume et congestion nasale (antihistaminique et décongestionnant;
    6-12 ans)
    Toux et rhume (antihistaminique et antitussif; 6-12 ans)
    Congestion pulmonaire (expectorant; 6-12 ans)
    Toux et rhume - formule jour (antitussif et décongestionnant; 6-12 ans)
    Rhume et toux - formule nuit (antihistaminique/antitussif et
    décongestionnant; 6-12 ans)
    Douleur et fièvre (acétaminophène; 2 ans et plus)
    Écoulement nasal et toux (antihistaminique/antitussif et
    décongestionnant; 6-12 ans)
    

Un mot sur AccuDial

AccuDial(R) est positionné pour révolutionner la façon de calculer la dose des médicaments liquides à la grandeur du monde. Pour plus d'information, allez à www.accuratedose.com ou composez le 561-253-0126.

Références

    
    1.  Frush KS et al. Evaluation of a Method to Reduce Over-the-Counter
        Medication Dosing Error. Arch Pediatr Adolesc Med 2004;158:620-624.
    2.  Wansink B, van Ittersum K. Spoons Systematically Bias Dosing of
        Liquid Medicine. Ann Intern Med 2010 (5 janvier);152:66-67 (article
        paru dans le Toronto Star le 6 janvier 2010).
    

Entrevues avec Bob Terwilliger, président-directeur général d'AccuDial Pharmaceutical, et Christopher Vounasis, Directeur des ventes et du marketing, Canada, fournies sur demande.

SOURCE ACCUDIAL PHARMACEUTICAL, INC.

Renseignements : Renseignements: Karen Krugel, PraxisPR, 905.949.8255, poste 233, karen@praxispr.ca; Nichola Rochon, PraxisPR, 905.949.8255, poste 231, nichola@praxispr.ca; Enid Atwater, Venue Marketing Group, 561.844.1778, poste 21, enida@venueadv.com

Profil de l'entreprise

ACCUDIAL PHARMACEUTICAL, INC.

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqués enrichis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.