Accord sur le commerce intérieur - Favoriser le commerce intérieur pour accroître la prospérité du Québec

TORONTO, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, réaffirme la pleine collaboration du Québec avec ses collègues membres du Conseil de la fédération pour en arriver à un accord sur le commerce intérieur.

« Après avoir défendu les positions québécoises auprès de mon homologue fédéral à Atlanta lors des négociations sur le Partenariat transpacifique hier, nous poursuivons aujourd'hui le travail à Toronto. Cette fois, nous visons à promouvoir nos positions auprès de collègues des autres provinces dans le cadre du renouvellement de l'Accord sur le commerce intérieur. En 2013, le commerce du Québec vers le reste du Canada représentait 43 % du total de nos exportations. Ces chiffres illustrent toute l'importance du marché canadien pour les entreprises québécoises », a déclaré Jacques Daoust.

Cette rencontre, qui réunissait les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du commerce intérieur, se tient dans le cadre des négociations visant à renouveler en profondeur l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). Le Conseil de la fédération a entamé ses travaux en janvier 2015. Ceux-ci doivent se conclure au plus tard au printemps 2016. 

L'exercice en cours a pour objectifs d'élargir la portée de l'ACI, de moderniser son contenu, notamment pour tenir compte des obligations inscrites dans les accords de commerce international, et de faire en sorte qu'il réponde mieux aux attentes des citoyens et de la communauté d'affaires. Enfin, il vise à stimuler davantage le commerce entre les provinces canadiennes.

« Moderniser cet accord s'inscrit dans notre plan économique pour stimuler la croissance et la création d'emplois. Avec l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, le Partenariat transpacifique et les initiatives mises en œuvre avec l'Ontario, notre gouvernement poursuit le travail pour favoriser de nouvelles occasions d'affaires pour les entreprises du Québec et assurer une plus grande prospérité à tous les Québécois », a conclu Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.