Accord sur le bois d'œuvre résineux : Enfin une bonne nouvelle!

MONTRÉAL, le 23 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et l'Association des industries forestières de l'Ontario (AIFO) sont satisfaits de la prolongation de deux ans de l'Accord canado-américain sur le bois d'œuvre résineux (ABR), annoncée aujourd'hui par le ministre fédéral des Affaires étrangères et Commerce international (MAECI), l'honorable Ed Fast. Ils tiennent d'ailleurs à souligner la réelle écoute des besoins de l'industrie forestière du Canada central dont a fait preuve le MAECI au cours des discussions ayant conduit à cette prolongation.

« L'appui à la prolongation de l'ABR par les entreprises forestières du Canada Central est basé sur les conditions économiques actuelles qui ont, même sans les contraintes à l'exportation de l'ABR, réduit de beaucoup la capacité d'exportation du Canada central », de déclarer Mme Jamie Lim, présidente-directrice générale de l'Association des Industries forestières de l'Ontario (AIFO).

Cette annonce enlève une incertitude qui planait sur le secteur forestier. « Cela ne règle pas les problèmes de marchés, ni la situation économique mais du moins, nos entreprises de sciage exportant du bois d'œuvre résineux aux États-Unis connaissent maintenant les règles qui s'appliqueront jusqu'en octobre 2015 », de déc larer M. André Tremblay, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ).

Il faut souligner que l'industrie forestière canadienne a dû payer une importante somme de 1 milliard de dollars pour obtenir cet Accord, la moitié ayant été redistribuée aux entreprises américaines de bois d'œuvre et le reste utilisé pour des initiatives conjointes pour promouvoir l'utilisation du bois sur le marché nord-américain. Ce droit d'entrée a été payé malgré une décision des tribunaux prévoyant que cet argent aurait dû rester au Canada. De plus, depuis 2007, en vertu de cet accord, les entreprises du Québec et de l'Ontario ont versé plus 190 millions de dollars en taxes frontalières sur leurs exportations de bois d'œuvre résineux vers les États-Unis. Après tous ces sacrifices, l'industrie forestière du Canada central, peut maintenant bénéficier des avantages de l'ABR, selon les termes convenus.

« La reconduction de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux jusqu'en 2015, qui permet l'accès des bois canadien sur le marché américain, est une bonne nouvelle puisque les prévisions de consommation de bois d'œuvre résineux, à compter de 2013, nous annoncent enfin des temps meilleurs dont les entreprises du Canada central doivent pouvoir bénéficier », de conclure Mme Lim et M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces dernier génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

À propos de l'OFIA
L'association des Industries forestières de l'Ontario, accueil de l'agence de classification et de contrôle de qualité CLA, est le porte-parole unifié pour l'industrie des produits forestiers de la province de l'Ontario et représente les entreprises membres, des grandes multinationales aux entreprises familiales. Aujourd'hui, 200 000 familles dans 260 communautés de l'Ontario, tirent leurs revenus directement et indirectement du secteur forestier pour leur subsistance. Le secteur des produits forestiers de l'Ontario est un leader mondial dans la gestion durable des forêts.

                

 

SOURCE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca

Allyson Lemire
Executive Assistant to the President
Ontario Forest Industries Association
416 368-6188
alemire@ofia.com

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

ONTARIO FOREST INDUSTRIES ASSOCIATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.