Accord sur le bois d'œuvre - Le gouvernement du Canada doit intensifier ses efforts pour obtenir un accord

QUÉBEC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme Dominique Anglade, profitent de la visite de la ministre Freeland aujourd'hui à Montréal pour réitérer leur demande d'appui au gouvernement fédéral dans le dossier de l'Accord du bois d'œuvre résineux.

« Il est impératif que les négociations en cours entre nos deux pays s'intensifient afin d'arriver à un accord mutuellement avantageux qui assurera l'accès à l'important marché américain à nos exportateurs de bois d'œuvre. Nous devons protéger les emplois de milliers de nos travailleurs et en assurer la pérennité ainsi que la vitalité des communautés et des régions forestières du Québec », a indiqué la ministre Anglade.

De plus, le ministre Lessard a profité de la visite d'une importante délégation du Congrès des États-Unis en mission au Québec les 2 et 3 juin pour réitérer sa demande auprès du gouvernement du Canada d'intensifier ses efforts en vue de conclure un nouvel accord sur le bois d'œuvre.

« Nous nous sommes affairés à démontrer au personnel politique du Congrès américain en visite chez nous les changements que nous avons apportés à notre gestion forestière. Le nouveau régime forestier du Québec et son système de libre marché du bois sont des avancées importantes pour répondre aux préoccupations exprimées depuis des années par des représentants américains », a déclaré le ministre Lessard. Il a ajouté : « Je souhaite que le gouvernement du Canada poursuive et intensifie les négociations avec le gouvernement américain dans le but d'obtenir un nouvel accord qui concrétisera la pleine reconnaissance des efforts consentis par le Québec pour répondre aux préoccupations de la partie américaine ».

La délégation effectuait une mission au Québec et en Colombie-Britannique, organisée par l'Ambassade du Canada, afin de mieux connaître les politiques canadiennes en matière de forêt. Les rencontres ont permis aux délégués américains de se familiariser avec le mécanisme de libre marché du bois et de constater que ce système d'enchères publiques du Québec est solide, crédible, équitable et transparent.

Rappelons que l'Accord sur le bois d'œuvre Canada−États-Unis est venu à échéance le 12 octobre 2015. Des discussions sont en cours entre les deux pays en vue de renouveler l'Accord.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Sources :
Laura Lizotte
Directrice de cabinet
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295


 

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Laura Lizotte, Directrice de cabinet, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.