Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne - Le ministre Jacques Daoust se réjouit de l'accord conclu entre le Canada et l'Union européenne

QUÉBEC, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, se réjouit de l'accord intervenu entre les chefs négociateurs concernant le texte complet de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

« Cet accord constitue un partenariat historique dont le Québec a été un ardent promoteur sous l'ancien et l'actuel gouvernement libéral. Plus que jamais, nous devons nous ouvrir davantage sur le monde et l'Union européenne est un marché extraordinaire pour nos entreprises avec plus de 500 millions de consommateurs», a commenté le ministre Daoust.

Pour le Québec, l'AECG pourrait générer des retombées économiques de plus de 2,2 milliards de dollars par année, tout en créant au-delà de 16 000 emplois. Dès son entrée en vigueur, cet accord éliminera 98 % des tarifs douaniers européens. Ainsi, le Canada deviendra l'un des seuls pays au monde à avoir un accord de libre-échange avec les deux plus grands ensembles économiques de la planète, soit l'Union européenne et les États-Unis. L'Europe représente le plus vaste marché d'approvisionnement public au monde avec près de 2 700 milliards de dollars annuellement.

« Cet accord sera bénéfique pour notre économie et créera de la richesse, en plus de nous donner accès sans tarif au marché de l'Europe avant nos concurrents que sont les États-Unis, le Japon ou la Chine », a conclu le ministre Daoust.   

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.